Critique de Plumeetencre

Un soupçon de délicatesse, une touche de poésie, un brin de gourmandise et une bonne dose d'émotions … voici une lecture qui est arrivée à point nommé pour accompagner  cette fin d'année.

***

Au coeur de Tokyo, dans une boutique située rue des Cerisiers, Sentaro Tsujii confectionne et vend des pâtisseries japonaises traditionnelles appelées dorayaki.

Le petit commerce qu'il tient en gérance depuis quatre ans maintenant vivote et attire essentiellement une clientèle estudiantine.

Loin du rêve poursuivi jadis, le jeune homme travaille sans réel entrain ni conviction. Il espère quitter les plaques chauffantes de chez Doraharu, une fois ses dettes remboursées.

Un jour se présente à lui, une vieille dame aux doigts déformés désireuse de le seconder en cuisine en contrepartie d'un salaire des plus modestes.

Au vu de son âge avancé, Sentaro refuse.Tokue Yoshii insiste et l'invite à découvrir la pâte de haricots rouges confits qu'elle prépare artisanalement.

La dégustation s'avère être une véritable explosion de saveurs et d'arômes en bouche, en rien comparable avec l'insipide garniture d'origine industrielle qu'il utilise.

Devant un tel savoir-faire, le gérant revient sur sa décision. Cette femme mystérieuse au regard pénétrant pourrait bien représenter une aide précieuse et un atout considérable pour son entreprise.

Pas à pas, Tokue l'initie aux secrets de fabrication de l'anko, depuis le choix des ingrédients de base jusqu'à l'obtention d'une pâte savoureuse à la texture harmonieuse.

Bientôt, les clients affluent, l'échoppe prospère et des liens se tissent jusqu'au jour où…

Ode à la pâtisserie japonaise et aux rencontres inattendues, Les délices de Tokyo réveille les papilles gustatives et réchauffe les coeurs.

La plume douce et enveloppante de Durian Sukegawa croise les destins d'êtres éprouvés par la vie. Au contact des uns et des autres, chacun dépoussière ses rêves, panse des blessures anciennes et regoûte au bonheur.

L'auteur nous souffle les ingrédients de l'épanouissement et de la réalisation de soi : l'ouverture, la découverte, le contact humain, l'écoute, le partage mais aussi la confiance, la persévérance ou encore la générosité.

Il nous plonge au coeur des traditions nippones et explore un pan de l'Histoire du pays. En filigrane, le récit met en valeur la transmission intergénérationnelle, le respect des anciens et interroge subtilement le regard que nous portons sur l'autre.

Au rythme des saisons qui s'égrènent, nous assistons à la métamorphose des cerisiers, symbole de renouveau ainsi qu'à celle des personnages.

Il est touchant de les voir s'apprivoiser, se rapprocher, s'apporter mutuellement et évoluer page après page, en faisant fi de leurs différences, peurs et préjugés.

Les confidences mêlant pudeur et sobriété permettent d'aborder des thèmes multiples tels que la vieillesse, la maladie, la solitude,  l'exclusion, le rejet ainsi que la reconstruction de soi.

J'ai été particulièrement sensible à la beauté, la sagesse, la force tranquille qui transparaissent derrière les mots, sans oublier les messages délivrés.

En refermant ce livre, comme une envie de ralentir le rythme, s'arrêter,  respirer, regarder autour de soi, se connecter au moment présent, savourer, s'ouvrir à l'imprévu, à l'autre, au monde et s'enivrer des bonheurs simples.

Une mignardise douce-amère à déguster sans modération.

***

"Un regard et tout change. Un regard et rien n'est plus pareil… Une rencontre. Des atomes qui s'accrochent et laissent des traces indélébiles." (Angélique Barberat