Critique de araucaria

Un lecteur m'avait signalé ce livre il y a quelques années... Je viens de le trouver dans une ressourcerie. Je ne connaissais pas l'auteur et cette découverte est plutôt une bonne surprise. Je trouve simplement qu'on s'attarde un peu trop longtemps sur la préparation de ce fameux gâteau, le "dorayaki"... Beaucoup de sucre me semble-t-il, je ne suis pas fan des aliments sucrés, et puis une pâtisserie aux haricots, cela me déstabilise un peu... de plus il me semble que je ne pourrais rien entendre et qu'une des protagonistes parlerait vainement en me conseillant d"'écouter la voix des haricots"... même si ce sont les conseils avisés d'une pâtissière nipponne.
Malgré les paragraphes un peu longs et répétitifs concernant la préparation de ces délices, j'ai apprécié ce roman que j'ai trouvé à la fois très humain et aussi dégageant beaucoup de poésie. Ce roman m'apprend aussi, que jusqu'au dernier quart du 20 ème siècle, les lépreux japonais étaient tenus à l'isolement, totalement coupés du monde, les hommes stérilisés et les femmes soumises à des avortements. Les rares personnes qui se révoltaient étaient jetées dans des cachots où elles mourraient.
Des passages très durs dans ce livre très bien écrit... un roman qui a su me séduire.