Quirk Books (01/01/2014)
4.75/5   2 notes
Jane Austen’s six novels are true classics, still immensely popular some 200 years after their first publication.

But although the celebrated stories never change, the covers are always different. Jane Austen Cover to Cover compiles two centuries of design, from elegant Victorian hardcovers and the famed 1894 “Peacock” edition to 1950s pulp, movie tie-in editions, graphic novels, foreign-language translations, and many, many others. Filled with beauti... >Voir plus
Margaret C. Sullivan est une janéite américaine qui a tenu pendant des années un blog consacré à Jane Austen (Austen blog). Elle a également écrit différents livres sur l'autrice, que j'avais lus pour certains, dont une suite de Northanger Abbey, mais celui-ci était resté sur ma wishlist jusqu'à ce jour. Franchement, je me demande pourquoi j'ai tant attendu. Sûrement, parce qu'à force d'être abreuvée d'ouvrages médiocres, j'en suis venue à faire une overdose de tout ce qui tourne autour de mon autrice préférée.

Mais ce livre-là m'a rappelé que certains sont au-dessus du lot et le plaisir que j'ai toujours eu à les découvrir et les parcourir. Il est beau, bien documenté, généreusement illustré. Il commence par nous raconter l'histoire de la publication des premiers romans de Jane Austen, ce qui me passionne toujours pour ensuite se concentrer sur l'évolution de son succès, les changements d'époque, de mode et l'impact de ces éléments sur les visuels de ses romans. C'est vraiment interessant et j'ai même découvert quelques couvertures que je n'avais vu, des belles, des anachroniques, des hilarantes, des soignées, des de bon goût et d'autres moins... Les plus kitsch restent mes préférées bien malgré moi. Ce n'est pas pour rien que le joyau de ma collection est l'édition Pulp faussement rétro d'un Darcy à l'air féroce, cigarette au bec, ressemblant étrangement à Colin Firth... Et Margaret C. Sullivan rit de tout cela avec nous parce que, pour ne rien gâcher, elle a aussi de l'humour.

Les deux regrets bien négligeables que m'inspire cet ouvrage : son format qui ne rentre dans aucune bibliothèque ou presque (après s'être moquée de certaines éditions juste bonne à décorer la table basse pour les mêmes raisons, c'est quand même ballot) et le fait qu'il n'y ait pas eu de version augmentée depuis sa parution alors que tellement de pépites ont été éditées depuis ! Mais je ne désespère de la voir arriver un jour...
Lien : http://janeausten.hautetfort..