Un roman où l'on suit cinq destins à travers de temps de 1947 à 2013 : quatre couples et une femme sans aucun lien apparent mais reliés par un seul et même objet.
1950, Frances travaille dans une agence de publicité dont le plus gros client est de Beers producteur et vendeur de diamants à travers le monde. Célibataire, Frances rédige des slogans et participe aux campagnes de marketing pour que les ventes de bagues de fiançailles repartent à la hausse. On lui doit "un diamant est éternel". Sa vie entière sera consacrée à son travail. 1972, Evelyn désormais à la retraite ne comprend que son fils veuille divorcer. Selon elle, les liens du mariage sont sacrés. 1987, James et sa famille vivotent. Ambulancier, il enchaîne de longues journées mais l'argent file à tout vitesse et la maison a besoin de travaux importants. Il aimerait tant pour Noël offrir à son épouse une nouvelle bague. 2003, Delphine tombe amoureuse d'un jeune violoniste américain et quitte son mari ainsi que le magasin d'instruments de musique par lequel elle et son mari se sont connus. Enfin, en 2013 Kate opposée farouchement au mariage s'apprête à se rendre à celui de son cousin. Une union entre entre deux hommes enfin autorisée dans ces certains états des Etats-Unis.

Si j'avais aimé Les débutantes et surtout Maine, je me suis ennuyée à la lecture de gros roman.
la suite sur :
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Ahhh ma grande amie JC Sullivan!..so..we meet again !
Après ma lecture épique des débutantes, je n'aurais jamais retenté l'aventure si je n'avais pas gagné ce livre. Ceci est donc sa 2ème chance..et c'est encore raté !
Une nouvelle fois, l'auteur a de bonnes intuitions concernant la psychologie des personnages, les relations et les normes sociales. Mais au lieu de les utiliser efficacement,dans un texte audacieux et percutant, elle se limite à une comédie romantique cousu de fil blanc. Certes, le texte sera novateur pour des lecteurs ancrés dans la norme sociale ("Wouah un mariage gai ! Oh la bague en diamant c'est un concept commercial ? hein? de nos jours on peut être heureux après un divorce ? incroyable !"). Pour des lecteurs un minimum progressistes ou ouverts d'esprit, ce livre ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et a l'air tout droit sorti d'une autre époque... Soit dit en passant il m'a semblé que la morale de l'histoire était «Ok le mariage c'est dur et commercial mais sinon vous allez mourir seul alors mariez vous par peur de la solitude et du qu'en dira t'on !».
En dehors de cela, je trouve que cinq histoires dans un même livre c'est trop (déjà que l'auteur en gérait difficilement quatre dans son dernier roman) cela laisse un gout d'inachevé, on reste en surface et on s'y perd. le fait qu'à la fin «tout soit lié» était sympa, mais le récit n'est pas assez maîtrisé pour conjuguer cinq trames narratives !
Le style est toujours aussi simple et efficace, les personnages sont assez variés et stéréotypés pour que le lecteur se reconnaisse quelque part. C'est un peu facile...(même pour la petite JC Sullivan).
Un roman relativement distrayant pour des lecteurs bon public, fleur bleue ou encore normés.