Critique de Analire

Un grand merci aux éditions La Martinière ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce livre.

Sadie est une jeune femme de 19 ans, qui s'est mystérieusement volatilisée sans laisser de trace, ni prévenir quiconque de son entourage. En réalité, Sadie est partie à la recherche de l'homme qui a tué sa jeune soeur. En parallèle, West McCray, un journaliste, se passionne pour cette disparition et en fait une chronique à succès à la radio. Il entre dans l'intimité de la jeune fille, interroge ses proches, suit les indices qu'elle a semée pour tenter de la retrouver.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit que je trouve originale : d'un côté nous vivons les aventures de Sadie en temps réel à ses côtés, tandis que de l'autre, dans une temporalité décalée, nous sommes aux côtés du journaliste West McCray, qui interview des personnes qui ont côtoyé ou vu Sadie, et suit du mieux qu'il le peut les traces de la jeune fille. Les deux récits s'entremêlent et s'imbriquent, l'un complétant parfaitement l'autre pour nous donner une vision globale et détaillée de l'histoire.

L'histoire est addictive au possible. Les chapitres s'enchaînent avec rythme et fluidité, sans temps mort, à tel point que je n'ai pas pu le lâcher, et l'ai lu d'une seule traite, en quelques heures à peine.

Ce qui m'a le plus touché, c'est la misère humaine que l'on ressent à chacune des pages. Avant son départ, Sadie vivait seule dans une caravane. Sa mère, Claire, alcoolique, étant partie depuis longtemps, les laissant seules, elle et sa jeune soeur, survivre comme elles le pouvaient. Une fois sa soeur décédée, Sadie se retrouve véritablement seule, et son geste irréfléchi de partir nous laisse percevoir tout le désespoir de la jeune fille. Même le prénom éponyme de la jeune fille, Sadie, qui me fait curieusement penser à « Sadness » (tristesse en anglais) nous laisse percevoir cette douleur quotidienne.

Sans vouloir vous en dire trop sur le récit, et pour vous laisser un peu de suspense, je m'arrêterais là de mon ressenti global sur l'histoire. Je tenais seulement à souligner l'audace dont a fait preuve l'auteure au moment d'écrire son dénouement : beaucoup vont être frustrés, ne vont pas comprendre ou vont au contraire vouloir comprendre sans toutefois y parvenir. C'est une fin en dent-de-scie que nous livre Courtney Summers, qui ne devrait pas faire l'unanimité. Ça passe ou ça casse, comme on dit. Pour ma part, c'est passé : j'ai laissé place à l'imaginaire !

Un polar original et dynamique, que j'ai dévoré en quelques heures à peine. le rythme est effréné et l'histoire obsédante. Je vous recommande vivement cette lecture !
Lien : https://analire.wordpress.co..