Critique de Chroniqueslitteraires

Le sous-titre de ce livre est « Journal intime d'une dame de l'époque victorienne ». C'est un roman surprenant. On s'attend à lire une histoire classique d'ennui conjugal, de tromperie et de procès « en direct ». Il n'en est rien. Kate Summerscale a pris le parti de raconter son histoire comme si un narrateur racontait les faits. On assiste au déroulement chronologique de sa vie, et de celle des différents protagonistes. le tout est scindé en deux parties, elles-mêmes découpées en chapitres. La seconde partie est celle qui relate effectivement le procès en divorce.

Mais la singularité et l'intérêt de ce livre ne s'arrêtent pas là. L'auteur nous fait traverser une page de l'histoire britannique concernant, non seulement le divorce et la condition féminine, mais également l'évolution de la science, la littérature et l'impact des auteurs sur les consciences.

La situation des femmes au 19ème siècle n'était pas enviable. On leur prêtait toutes les folies et tous les dérèglements. Elles n'avaient aucune existence juridique, les hommes avaient tous pouvoirs sur elles, et la sexualité, au centre de nombre de préoccupations, était stigmatisée comme le Vice absolu.

Kate Summerscale, dans une écriture fluide, nous fournit un récit complet, dense et documenté sur les moeurs de l'époque, avec pour point central les débuts de la procédure de divorce, détachée de l'influence de l'Eglise.

Les tâtonnements juridiques, les ignominies faites aux femmes sont rigoureusement argumentés.

Je ne peux que vous conseiller ce livre.
Lien : http://chroniqueslitteraires..