Critique de Souri7

Souri7
23 septembre 2016
Ce livre se propose sous la forme d'un roman-enquête historique de nous décortiquer un crime abominable qui a été commis sur un petit garçon de 3 ans en Angleterre, à l'époque victorienne. Nous suivons l'horreur de son exécution une nuit de juin jusqu'à la mort des protagonistes quasi un siècle plus tard.
Kate Summerscale n'est pas à son premier essai dans le genre : elle avait déjà relaté l'affaire de Mrs Robinson que j'avais beaucoup appréciée
Cette fois-ci, nous sommes plongés dans une enquête qui a bouleversé l'Angleterre par son horreur et par les changements que cela a provoqués dans la société (notamment la vision de la police et des inspecteurs). Les faits sont relatés froidement et par moment sans le moindre sentiment, que cela rend vite le meurtre du petit garçon (Saville Kent) abstrait. Les hypothèses, les indices nous plongent dans une sombre enquête où l'on en ressort avec plus d'interrogations que de réponses... notamment sur les raisons du meurtre, le nombre de coupables (je doute que la coupable ai agit seule)..

Récit poignant, mais qui est vraiment froid... Très vite on oublie que la victime était un enfant de 3 ans, innocent...
Par contre, belle rétrospective de la civilisation anglaise de l'époque, notamment au travers des minutes du procès et des journaux.

Une enquête bien détaillée, mais trop stérile en sentiments.