Critique de AnGeeErsatz

Lorsque j'ai travaillé sur mon mémoire sur Sherlock Holmes et Scotland Yard, je suis tombée sur le cas de Saville Kent. J'avais été très intriguée par l'histoire de Jack Whicher et de son enquête, si bien que j'en avais parlé dans mon mémoire. Je n'avais malheureusement pas eu le temps à l'époque de me plonger dans le livre de Kate Summerscale, mais lorsque je l'ai trouvé l'autre jour à la bibliothèque, je n'ai pas hésité longtemps! Que dire alors de ma lecture de L'affaire de Road Hill House? Et bien c'est un livre que j'ai apprécié, mais qui a quelques défauts.

Tout d'abord, je tenais à mentionner quelque chose que j'ai découvert en attaquant le livre. Il était rangé dans la catégorie fiction de ma bibliothèque, et je m'attendais donc à un roman. Cependant, L'affaire de Road Hill House est en réalité une non-fiction, qui raconte très sérieusement le cas du meurtre de Saville Kent. Si vous avez du mal avec la non-fiction, je tenais à vous prévenir.

Passée cette petite surprise, j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé le livre. Premier point important: Kate Summerscale a visiblement passé beaucoup, beaucoup de temps à faire des recherches pour son livre. le livre est extrêmement documenté et riche en informations. Il contient aussi des photos et une longue bibliographie ainsi que de nombreuses notes, témoignant du sérieux du travail de l'auteure. J'ai appris en travaillant cette chronique que Kate Summerscale avait reçu plusieurs prix pour ce livre, ce qui ne m'étonne pas lorsqu'on voit la richesse des détails.

L'auteure nous plonge aussi dans l'histoire, comme si on y était. On a vraiment l'impression d'assister à l'enquête comme si nous suivions Jack dans le moindre de ses mouvements. C'est une histoire vraiment passionnante et intéressante, surtout si vous vous intéressez à L Histoire criminelle, car Kate Summerscale met bien en avant les difficultés rencontrées par les policiers et enquêteurs de l'époque. C'est un livre qui est à la fois une enquête, une analyse sociale, et une étude historique sur la police britannique.

Parmi les autres points positifs, j'ai aussi apprécié le style de l'auteure. Très plaisant et avec un petit côté journalistique, le livre est agréable à lire. le début m'a particulièrement plu, avec la description de la journée de la découverte du corps et le début de l'enquête.

Comme je l'ai mentionné un peu plus tôt, le livre présente également de très nombreux aspects que j'ai trouvés intéressants. Ayant travaillé là-dessous pour mon mémoire, j'ai aimé le traitement fait par l'auteur sur la façon dont la police était considéré par la population, et plus particulièrement la façon dont les détectives étaient perçus par la bonne société.

Cependant, j'ai tout de même un gros point négatif à relever: les longueurs. le livre est parfois long, très long, et l'auteure fait régulièrement des détours pour parler d'autres éléments. Si j'ai trouvé certains points pertinents, j'ai tout de même été assez lassée à certains moments par les longueurs. le livre reste dans l'ensemble très intéressant, mais je tenais à mentionner cet aspect.

Si vous vous intéressez aux débuts de la police et aux grandes affaires criminelles, je vous recommande fortement L'affaire de Road Hill House, ainsi que son adaptation!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..