Critique de Capucine214

Livre lu dans le cadre du groupe Lecture polar de Babelio. le thème du mois de juin était un roman de la collection Babel noir de chez Actes Sud. J'ai regardé ma PAL et suis tombée sur ce livre. Donc j'ai plongé dedans sans trop savoir ce qui m'attendais. Et comme le dit la chanson : noir c'est noir. "Une vie de poupée" d'Erik Axl Sund est un livre captivant, sombre, violent psychologiquement qui vous emmène dans un voyage complexe à travers les méandres de l'esprit humain. Sund, connu pour sa maîtrise des thrillers psychologiques, livre ici une histoire saisissante qui nous plonge dans la prostitution infantile, de pervers qui se délectent devant des vidéos de viol, de torture d'enfants et de jeunes ados.
L'intrigue de "Une vie de poupée" est intelligemment construite, même s'il faut un certain temps pour s'adapter au retour en arrière de 2 ou 4 ans par chaque protagoniste. L'auteur parvient à maintenir une tension constante, même si le dégout vous gagne à la description de certaines scènes. Aucun acte n'est anodin et quoiqu'il se passe dans son enfance, les conséquences peuvent être terrible. Déposée une photo de vous sur internet semble inoffensif ; sauf lorsqu'un prédateur rode et qu'il vous entraine petit à petit dans son délire. L'écriture de Sund est fluide et addictive, vous transportant dans un monde sombre et glaçant où rien n'est ce qu'il semble être.
Les personnages sont profondément développés, avec des personnalités complexes et des motivations intrigantes. L'auteur explore les aspects les plus sombres de la psyché humaine, plongeant dans les recoins les plus noirs de l'âme et dépeignant des personnages auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher, malgré leurs imperfections.
L'une des forces de ce livre réside dans sa capacité à aborder des thèmes difficiles avec une sensibilité et une intelligence remarquables. Sund explore des sujets tels que la nature de l'identité, les traumatismes et les conséquences des actes passés, sans jamais tomber dans la facilité ou le sensationnalisme, ni le voyeurisme. Il pousse le lecteur à remettre en question ses propres perceptions et à réfléchir sur des sujets profonds et dérangeants.
Enfin, l'atmosphère sombre, oppressante et dérangeante qui règne tout au long du livre contribue à créer une tension palpable voir insoutenable à certains moments. L'auteur réussit à immerger le lecteur dans un univers glauque et inquiétant, où règne une ambiance troublante et où chaque page est empreinte de mystère.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..