Critique de lunch

lunch
10 décembre 2011
Lutétia est une ville à deux visages. Il y a d'un côté la cité nouvelle, le symbole du pouvoir et de l'avenir, le fleuron d'une architecture contemporaine où le métal côtoie la pierre. Et de l'autre la vieille ville, le Paris d'un passé lointain, avec ses fantomatiques bas-fonds ravagés par la guerre et submergés par un brouillard incessant, là où vivent les laissés pour compte.
Deux visages, c'est aussi le cas de celui que les journaux appellent Marmelade : un être vert et informe, une créature qu'on dit démoniaque, un assassin recherché pour de nombreux crimes. Lui, clame son innocence et dit s'appeler Louys Cazaviel, chercheur disparu depuis près de six ans et victime de son invention : le Mélakron, une substance aux étonnants pouvoirs régénérants, imputrescible, inoxydable et ininflammable.

Comme souvent lorsqu'on se rend en librairie, il y a les livres qu'on vient chercher parce qu'ils sont dans nos petites listes, parce qu'on avait repéré leur sortie. Et il y a les livres qui nous attirent par leur bel aspect, par leur consistance, leur titre ou leur couverture.
Un amour de Marmelade fait parti de ces derniers. Un beau livre sur tous ces aspects, mais aussi le fruit du travail d'un auteur que les bédéphiles n'auront sans doute pas oublié. Car Olivier Supiot a déjà été récompensé en 2003 par l'Alph-Art du dessin lors du très reconnu festival d'Angoulême, pour son album le dérisoire, sur un scénario d'Éric Omond. Vous comprendrez donc aisément que la recette fonctionne toujours à merveille, et que l'ambiance dépeinte par Olivier Supiot, cette fois-ci auteur à part entière, sur Un amour de Marmelade est tout simplement sublimée par une couleur directe digne d'un peintre impressionniste.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..