Critique de CollegeMaintenon

Au temps de l'Égypte Antique, en Haute Égypte, Antaref, le roi, reproche à son fils, Menî, de ne pas avoir l'étoffe d'un futur roi car il sait à peine tirer à l'arc, ne s'intéresse qu'à ses animaux et qu'il est peureux. Il lui ordonne alors d'accomplir trois exploits ordonnés par les dieux. Menî part donc seul. Dans un village, au bord du Nil, il rencontre une petite voleuse, Thouyi, qui va l'accompagner tout au long de son aventure.

Ce livre nous apprend les légendes de la mythologie égyptienne. Il nous explique les croyances polythéistes des Égyptiens de l'époque. En effet, Menî affronte plusieurs dieux, Sobek, Sekhmet, Horus, Râ, Seth, et d'autres encore. Par ces batailles entre Menî et ces dieux, Alain Surget, l'auteur, nous raconte en fait la victoire du bien sur le mal. Menî évolue au cours de l ‘histoire, il passe d'un caractère craintif et immature à courageux et digne d'être roi. Cela fait un parallèle du passage de l'enfance à l'adulte. C'est pour ces raisons que j'ai aimé ce livre.

MATHEO