EAN : 9782081645028
Éditeur : Flammarion (14/01/1999)
3.22/5   66 notes
L'oeil d'Horus, TOME1
Alain Surget

Le destin de Menî est tout tracé : il doit succéder
à son père, le pharaon Antaref. Mais pour l'heure,
il sait à peine tirer à l'arc et ne s'intéresse
qu'à ses animaux familiers. Antaref lui ordonne
alors d'accomplir trois exploits pour prouver
qu'il peut être roi.

2 avis
1 avis

Shan_Ze
  30 janvier 2020
Meni est le fils du pharaon Antaref. Mais à quatorze ans, son père ne le trouve pas très courageux. Il devra entreprendre un voyage initiatique pour prouver à son père qu'il peut devenir un bon pharaon.
Un bon roman jeunesse sur les croyances égyptiennes de l'Antiquité. Au début, je ne pensais pas que les divinités auraient une présence aussi réelle que celle des égyptiens de l'époque. Mais les rencontres qu'il fait accompagné par Thouyi, une jeune fille bien débrouillarde (et un peu magicienne) vont donner une belle aventure. A la fin, l'auteur met un petit lexique sur les dieux évoqués dans le récit : Solek, le dieu-crocodile, Sekhmet, la déesse-lionne et Horus, le dieu faucon.
A découvrir à partir de 10 ans.
TRLVR
  01 août 2013
✒ "L'Oeil d'Horus" est un l'un meilleurs romans jeunesses que j'ai lu jusqu'ici. Il porte sur des croyances et des traditions égyptiennes qui amènent l'imagination du jeune lecteur à se développer. le décorticage de l'oeuvre m'a vraiment permis d'en savoir d'avantage sur la culture égyptienne qui me passionnait déjà au moment de ma lecture. Ce côté enrichissant a donc sublimé tout cela! L'histoire des dieux égyptiens offre au lecteur la possibilité de s'échapper de la réalité pour atterrir vers une ancienne réalité quasi-mystique... Entre conquête et voyage initiatique des personnages principaux, le récit permet une constance dans le rythme. Il n'y a pas de ralentissements. Finalement, on se divertit, on apprend et on s'interroge sur ces légendes égyptiennes toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
collegebissy
  20 janvier 2017
Cette histoire se passe dans l'Égypte ancienne . Un adolescent de 13 ans va devenir roi mais n'a pas la prestance pour ce rôle. J'ai apprécié ce livre, surtout au début, où il y a des crocodiles , mais la fin est monotone. J'ai bien aimé le style de l'écrivain et j'ai trouvé le sujet intéressant. le vocabulaire est compréhensible : les mots compliqués sont définis. Les phrases sont bien construites. J'ai trouvé qu'à certains moments , il y a du suspens mais que quelques passages sont ennuyeux. La lecture est rythmée car, le plus souvent, les chapitres sont courts. Ce livre n'est pas épais...Dans cette histoire , je peux m'imaginer vivre la vie des personnages, Thouyi et Menî, les deux héros ; je les ai trouvés attachants. Ce roman m'a fait apprendre des choses sur l'Égypte , surtout la mythologie égyptienne . J'ai apprécié que l'auteur explique le rôle de chaque Dieu.
Mélanie
Django62217
  04 avril 2015
J'ai lu ce livre quand j'étais en 4ème
Mais j'en garde un agréable souvenir, c'était une histoire qui, selon moi, était passionnante en retraçant les épopées de menî, tout en faisant découvrir la mythologie égyptienne. À lire ;-)
CollegeMaintenon
  30 mars 2020
Au temps de l'Égypte Antique, en Haute Égypte, Antaref, le roi, reproche à son fils, Menî, de ne pas avoir l'étoffe d'un futur roi car il sait à peine tirer à l'arc, ne s'intéresse qu'à ses animaux et qu'il est peureux. Il lui ordonne alors d'accomplir trois exploits ordonnés par les dieux. Menî part donc seul. Dans un village, au bord du Nil, il rencontre une petite voleuse, Thouyi, qui va l'accompagner tout au long de son aventure.

Ce livre nous apprend les légendes de la mythologie égyptienne. Il nous explique les croyances polythéistes des Égyptiens de l'époque. En effet, Menî affronte plusieurs dieux, Sobek, Sekhmet, Horus, Râ, Seth, et d'autres encore. Par ces batailles entre Menî et ces dieux, Alain Surget, l'auteur, nous raconte en fait la victoire du bien sur le mal. Menî évolue au cours de l ‘histoire, il passe d'un caractère craintif et immature à courageux et digne d'être roi. Cela fait un parallèle du passage de l'enfance à l'adulte. C'est pour ces raisons que j'ai aimé ce livre.
MATHEO

DconeedDconeed   21 décembre 2010
Le grognement que poussa le dieu ébranla la montagne toute entière. Dressé au milieu des vagues, il fixait les intrus d'un œil hostile.
- Je... je suis le fils du roi, balbutia Menî, comme si cela pouvait le protéger.
- Un fils de roi se croque de la même manière que n'importe quel autre enfant ! tonna Sobek.
linabdllinabdl   12 juillet 2012
Rame, je te dis, rame ! Sinon je fais chavirer la barque et je t'enfonce la tête sous l'eau jusqu'à ce que tu sois devenu poisson.
5edefidesheros5edefidesheros   05 janvier 2020
"Rame, je te dit, rame !Sinon je fais chavirer la barque et je t'enfonce ta tête dans sous l'eau jusqu'à ce que tu sois devenu un poisson."
J'ai choisis cette citation car elle me semble drôles et bizarre car si on plonge la tête de quelqu'un dans l'eau il ne deviendra pas un poisson, il va plutôt mourir.