ISBN : 2081645025
Éditeur : Flammarion (14/01/1999)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 54 notes)
L'oeil d'Horus, TOME1
Alain Surget

Le destin de Menî est tout tracé : il doit succéder
à son père, le pharaon Antaref. Mais pour l'heure,
il sait à peine tirer à l'arc et ne s'intéresse
qu'à ses animaux familiers. Antaref lui ordonne
alors d'accomplir trois exploits pour prouver
qu'il peut être roi.

TOME 2 : L'assassin du Nil
TOME 3 :Le maître des Deux Terres

DES 11 A... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ThibaultR
  01 août 2013
✒ "L'Oeil d'Horus" est un l'un meilleurs romans jeunesses que j'ai lu jusqu'ici. Il porte sur des croyances et des traditions égyptiennes qui amènent l'imagination du jeune lecteur à se développer. le décorticage de l'oeuvre m'a vraiment permis d'en savoir d'avantage sur la culture égyptienne qui me passionnait déjà au moment de ma lecture. Ce côté enrichissant a donc sublimé tout cela! L'histoire des dieux égyptiens offre au lecteur la possibilité de s'échapper de la réalité pour atterrir vers une ancienne réalité quasi-mystique... Entre conquête et voyage initiatique des personnages principaux, le récit permet une constance dans le rythme. Il n'y a pas de ralentissements. Finalement, on se divertit, on apprend et on s'interroge sur ces légendes égyptiennes toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Django62217
  04 avril 2015
J'ai lu ce livre quand j'étais en 4ème
Mais j'en garde un agréable souvenir, c'était une histoire qui, selon moi, était passionnante en retraçant les épopées de menî, tout en faisant découvrir la mythologie égyptienne. À lire ;-)
collegebissy
  20 janvier 2017
Cette histoire se passe dans l'Égypte ancienne . Un adolescent de 13 ans va devenir roi mais n'a pas la prestance pour ce rôle. J'ai apprécié ce livre, surtout au début, où il y a des crocodiles , mais la fin est monotone. J'ai bien aimé le style de l'écrivain et j'ai trouvé le sujet intéressant. le vocabulaire est compréhensible : les mots compliqués sont définis. Les phrases sont bien construites. J'ai trouvé qu'à certains moments , il y a du suspens mais que quelques passages sont ennuyeux. La lecture est rythmée car, le plus souvent, les chapitres sont courts. Ce livre n'est pas épais...Dans cette histoire , je peux m'imaginer vivre la vie des personnages, Thouyi et Menî, les deux héros ; je les ai trouvés attachants. Ce roman m'a fait apprendre des choses sur l'Égypte , surtout la mythologie égyptienne . J'ai apprécié que l'auteur explique le rôle de chaque Dieu.
Mélanie
linabdl
  12 août 2012
J'ai dû lire ce livre il y a quelques années pour les cours, et étant donné que je ne m'en souvenais plus, j'ai décidé de le relire !
C'est l'histoire d'un petit prince égyptien qui n'a pas vraiment le charisme d'un futur roi.
Une petite lecture pour se détendre, mais un peu trop jeunesse pour moi. de plus, je n'ai pas accroché au style de l'auteur, trop lourd et pesant à mes yeux.
Chrisdu26
  17 avril 2012
Un livre, trilogie, que j ai encore emprunté en douce dans la bibliothèque de ma fille. J ai adoré et ai beaucoup appris sur l Egypte! Belle lecture et de plus beau partage avec ma fille.
DconeedDconeed   21 décembre 2010
Le grognement que poussa le dieu ébranla la montagne toute entière. Dressé au milieu des vagues, il fixait les intrus d'un œil hostile.
- Je... je suis le fils du roi, balbutia Menî, comme si cela pouvait le protéger.
- Un fils de roi se croque de la même manière que n'importe quel autre enfant ! tonna Sobek.
linabdllinabdl   12 juillet 2012
Rame, je te dis, rame ! Sinon je fais chavirer la barque et je t'enfonce la tête sous l'eau jusqu'à ce que tu sois devenu poisson.