EAN : 9782081645028
Éditeur : Flammarion (14/01/1999)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 61 notes)
L'oeil d'Horus, TOME1
Alain Surget

Le destin de Menî est tout tracé : il doit succéder
à son père, le pharaon Antaref. Mais pour l'heure,
il sait à peine tirer à l'arc et ne s'intéresse
qu'à ses animaux familiers. Antaref lui ordonne
alors d'accomplir trois exploits pour prouver
qu'il peut être roi.

TOME 2 : L'assassin du Nil
TOME 3 :Le maître des Deux Terres

DES 11 A... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  30 janvier 2020
Meni est le fils du pharaon Antaref. Mais à quatorze ans, son père ne le trouve pas très courageux. Il devra entreprendre un voyage initiatique pour prouver à son père qu'il peut devenir un bon pharaon.
Un bon roman jeunesse sur les croyances égyptiennes de l'Antiquité. Au début, je ne pensais pas que les divinités auraient une présence aussi réelle que celle des égyptiens de l'époque. Mais les rencontres qu'il fait accompagné par Thouyi, une jeune fille bien débrouillarde (et un peu magicienne) vont donner une belle aventure. A la fin, l'auteur met un petit lexique sur les dieux évoqués dans le récit : Solek, le dieu-crocodile, Sekhmet, la déesse-lionne et Horus, le dieu faucon.
A découvrir à partir de 10 ans.
TRLVR
  01 août 2013
✒ "L'Oeil d'Horus" est un l'un meilleurs romans jeunesses que j'ai lu jusqu'ici. Il porte sur des croyances et des traditions égyptiennes qui amènent l'imagination du jeune lecteur à se développer. le décorticage de l'oeuvre m'a vraiment permis d'en savoir d'avantage sur la culture égyptienne qui me passionnait déjà au moment de ma lecture. Ce côté enrichissant a donc sublimé tout cela! L'histoire des dieux égyptiens offre au lecteur la possibilité de s'échapper de la réalité pour atterrir vers une ancienne réalité quasi-mystique... Entre conquête et voyage initiatique des personnages principaux, le récit permet une constance dans le rythme. Il n'y a pas de ralentissements. Finalement, on se divertit, on apprend et on s'interroge sur ces légendes égyptiennes toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Django62217
  04 avril 2015
J'ai lu ce livre quand j'étais en 4ème
Mais j'en garde un agréable souvenir, c'était une histoire qui, selon moi, était passionnante en retraçant les épopées de menî, tout en faisant découvrir la mythologie égyptienne. À lire ;-)
collegebissy
  20 janvier 2017
Cette histoire se passe dans l'Égypte ancienne . Un adolescent de 13 ans va devenir roi mais n'a pas la prestance pour ce rôle. J'ai apprécié ce livre, surtout au début, où il y a des crocodiles , mais la fin est monotone. J'ai bien aimé le style de l'écrivain et j'ai trouvé le sujet intéressant. le vocabulaire est compréhensible : les mots compliqués sont définis. Les phrases sont bien construites. J'ai trouvé qu'à certains moments , il y a du suspens mais que quelques passages sont ennuyeux. La lecture est rythmée car, le plus souvent, les chapitres sont courts. Ce livre n'est pas épais...Dans cette histoire , je peux m'imaginer vivre la vie des personnages, Thouyi et Menî, les deux héros ; je les ai trouvés attachants. Ce roman m'a fait apprendre des choses sur l'Égypte , surtout la mythologie égyptienne . J'ai apprécié que l'auteur explique le rôle de chaque Dieu.
Mélanie
Chrisdu26
  17 avril 2012
Un livre, trilogie, que j ai encore emprunté en douce dans la bibliothèque de ma fille. J ai adoré et ai beaucoup appris sur l Egypte! Belle lecture et de plus beau partage avec ma fille.

DconeedDconeed   21 décembre 2010
Le grognement que poussa le dieu ébranla la montagne toute entière. Dressé au milieu des vagues, il fixait les intrus d'un œil hostile.
- Je... je suis le fils du roi, balbutia Menî, comme si cela pouvait le protéger.
- Un fils de roi se croque de la même manière que n'importe quel autre enfant ! tonna Sobek.
linabdllinabdl   12 juillet 2012
Rame, je te dis, rame ! Sinon je fais chavirer la barque et je t'enfonce la tête sous l'eau jusqu'à ce que tu sois devenu poisson.
5edefidesheros5edefidesheros   05 janvier 2020
"Rame, je te dit, rame !Sinon je fais chavirer la barque et je t'enfonce ta tête dans sous l'eau jusqu'à ce que tu sois devenu un poisson."
J'ai choisis cette citation car elle me semble drôles et bizarre car si on plonge la tête de quelqu'un dans l'eau il ne deviendra pas un poisson, il va plutôt mourir.