Meni est le fils du pharaon Antaref. Mais à quatorze ans, son père ne le trouve pas très courageux. Il devra entreprendre un voyage initiatique pour prouver à son père qu'il peut devenir un bon pharaon.
Un bon roman jeunesse sur les croyances égyptiennes de l'Antiquité. Au début, je ne pensais pas que les divinités auraient une présence aussi réelle que celle des égyptiens de l'époque. Mais les rencontres qu'il fait accompagné par Thouyi, une jeune fille bien débrouillarde (et un peu magicienne) vont donner une belle aventure. A la fin, l'auteur met un petit lexique sur les dieux évoqués dans le récit : Solek, le dieu-crocodile, Sekhmet, la déesse-lionne et Horus, le dieu faucon.
A découvrir à partir de 10 ans.
✒ "L'Oeil d'Horus" est un l'un meilleurs romans jeunesses que j'ai lu jusqu'ici. Il porte sur des croyances et des traditions égyptiennes qui amènent l'imagination du jeune lecteur à se développer. le décorticage de l'oeuvre m'a vraiment permis d'en savoir d'avantage sur la culture égyptienne qui me passionnait déjà au moment de ma lecture. Ce côté enrichissant a donc sublimé tout cela! L'histoire des dieux égyptiens offre au lecteur la possibilité de s'échapper de la réalité pour atterrir vers une ancienne réalité quasi-mystique... Entre conquête et voyage initiatique des personnages principaux, le récit permet une constance dans le rythme. Il n'y a pas de ralentissements. Finalement, on se divertit, on apprend et on s'interroge sur ces légendes égyptiennes toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
Pas mal du tout !

Un roman jeunesse initiatique qui nous plonge dans la mythologie égyptienne. Pour prouver à son père qu'il est digne d'être son fils, le jeune Menî, prince bien solitaire, doit effectuer trois épreuves plutôt ardues. Dés son départ, il rencontre une jeune voleuse un peu magicienne et voilà une amitié improbable qui donne le ton à ce beau récit d'aventures plutôt exotiques du coup.

Une plume riche et détaillée, de l'humour et des frissons car il faut bien tenir le jeune lecteur en haleine pour qu'il suive le chemin jusqu'au bout. Une aventure qui aborde des sujets graves comme la pauvreté ou encore la solitude du peuple face à la toute puissance des grands ; un récit qui fait la part belle à l'amitié et à la tolérance sans cacher pour autant la part de noirceur de l'être humain ; une belle ouverture enfin sur l'Histoire avec l'origine des hiéroglyphes notamment. Un petit complément à la fin du roman avec un résumé de la mythologie égyptienne, une toute bonne initiation qui donne envie d'en savoir plus :-)

J'ai passé un tout bon moment avec Menî et son amie Thouyi, tellement bon que je vais continuer l'aventure.
J'ai lu ce livre quand j'étais en 4ème
Mais j'en garde un agréable souvenir, c'était une histoire qui, selon moi, était passionnante en retraçant les épopées de menî, tout en faisant découvrir la mythologie égyptienne. À lire ;-)
Un livre, trilogie, que j ai encore emprunté en douce dans la bibliothèque de ma fille. J ai adoré et ai beaucoup appris sur l Egypte! Belle lecture et de plus beau partage avec ma fille.
Bon premier tome qui peut se suffire à lui-même!
Le vocabulaire est accessible au public cible mais il est préférable que les lecteurs aient une appétence pour la mythologie, les dieux égyptiens car il y est question dans la majorité de la seconde moitié du roman. La question de héros est intéressante ici car on donne à croire que c'est le fils du roi parti en quête d'exploits qui est le héros mais sans sa rencontre avec Thouyi, il n'aurait pas réussi grand chose!
J'ai dû lire ce livre il y a quelques années pour les cours, et étant donné que je ne m'en souvenais plus, j'ai décidé de le relire !

C'est l'histoire d'un petit prince égyptien qui n'a pas vraiment le charisme d'un futur roi.

Une petite lecture pour se détendre, mais un peu trop jeunesse pour moi. de plus, je n'ai pas accroché au style de l'auteur, trop lourd et pesant à mes yeux.
Cette histoire se passe dans l'Égypte ancienne . Un adolescent de 13 ans va devenir roi mais n'a pas la prestance pour ce rôle. J'ai apprécié ce livre, surtout au début, où il y a des crocodiles , mais la fin est monotone. J'ai bien aimé le style de l'écrivain et j'ai trouvé le sujet intéressant. le vocabulaire est compréhensible : les mots compliqués sont définis. Les phrases sont bien construites. J'ai trouvé qu'à certains moments , il y a du suspens mais que quelques passages sont ennuyeux. La lecture est rythmée car, le plus souvent, les chapitres sont courts. Ce livre n'est pas épais...Dans cette histoire , je peux m'imaginer vivre la vie des personnages, Thouyi et Menî, les deux héros ; je les ai trouvés attachants. Ce roman m'a fait apprendre des choses sur l'Égypte , surtout la mythologie égyptienne . J'ai apprécié que l'auteur explique le rôle de chaque Dieu.
Mélanie
Premier volet d'une trilogie égyptienne composée par Alain Surget, L'oeil d'Horus présente Menî, adolescent un peu fallot et timoré que son père, le pharaon Antaref, pousse à l'aventure à grands coups de pied dans le fondement. Abandonné à ses seules ressources, Menî rencontre une petite voleuse qui, grâce à ses talents de magicienne, l'aide à remporter 3 défis et prouver ainsi à son père qu'il est digne de lui succéder.

Un roman jeunesse assez ancien qui s'inscrit dans une offre pléthorique (au moins dans ces années-là) de romans jeunesse sur l'Antiquité. Il commence de manière assez classique, en mettant en scène un adolescent d'une autre époque historique, dans un cadre reconstitué le plus fidèlement possible. Cependant, il bifurque sans prévenir vers le merveilleux puisque Menî va affronter deux des plus redoutables dieux égyptiens avant de rencontrer le dieu des dieux : Horus. Un changement de registre étonnant et inattendu.
Chacune de ces rencontres divines constitue l'un des défis relevé par Menî et Thouyi. Ce choix scénaristique donne un côté un peu haché et répétitif à l'histoire en même temps que chaque situation se résoud finalement très rapidement.

J'ai lu ce roman parce que sa couverture vieillotte ne me paraissait plus du tout attractive pour les jeunes lecteurs et je voulais savoir ce qu'il en était de l'histoire. Même si elle est bien écrite, assez originale, je ne l'ai pas trouvée captivante. Elle devenait presque plus passionnante sur la fin.

Sans qu'il ait vraiment vieilli, ce roman n'est pas le plus intéressant qu'on puisse trouver sur l'Égypte ancienne, je pense, ni le plus moderne.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
Au temps de l'Égypte Antique, en Haute Égypte, Antaref, le roi, reproche à son fils, Menî, de ne pas avoir l'étoffe d'un futur roi car il sait à peine tirer à l'arc, ne s'intéresse qu'à ses animaux et qu'il est peureux. Il lui ordonne alors d'accomplir trois exploits ordonnés par les dieux. Menî part donc seul. Dans un village, au bord du Nil, il rencontre une petite voleuse, Thouyi, qui va l'accompagner tout au long de son aventure.

Ce livre nous apprend les légendes de la mythologie égyptienne. Il nous explique les croyances polythéistes des Égyptiens de l'époque. En effet, Menî affronte plusieurs dieux, Sobek, Sekhmet, Horus, Râ, Seth, et d'autres encore. Par ces batailles entre Menî et ces dieux, Alain Surget, l'auteur, nous raconte en fait la victoire du bien sur le mal. Menî évolue au cours de l ‘histoire, il passe d'un caractère craintif et immature à courageux et digne d'être roi. Cela fait un parallèle du passage de l'enfance à l'adulte. C'est pour ces raisons que j'ai aimé ce livre.

MATHEO