Critique de Livheryn

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions ABC melody pour leur gentillesse et leur confiance.

J'entends parler d'Alain Surget et de ses oeuvres souvent prescrites par les professeurs depuis pas mal d'années. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé le temps de parcourir le moindre de ses livres: aujourd'hui, c'est chose faite.

J'ai dévoré ce roman de 200 pages en peu de temps. Alain Surget adopte une écriture relativement simple mais qui foisonne de références historiques et culturelles. Les jeunes lecteurs souhaitant perfectionner leurs connaissances sur l'Egypte antique seront ravis. On y retrouve de nombreuses allusions aux dieux (et pas que les plus connus) mais aussi aux anciennes traditions, aux vêtements égyptiens, aux modes de vie, etc. C'est passionnant !

Concernant les trois héros, chacun a une personnalité clairement définie (dans un premier temps sur le revers de la couverture et ensuite durant le voyage) et leurs talents multiples et capacité de raisonnement leur seront très utiles pour sortir des embûches dressées sur leur route. Il aurait cependant été plus agréable qu'ils aient oublié leurs téléphones portables au temps moderne car je trouve leur utilisation trop répétitive. Elle empêche également l'immersion totale dans les temps anciens.

Il n'empêche que les péripéties sont nombreuses, certaines énigmes ardues, et le tout s'enchaîne dans une agréable fluidité. Pas le temps de s'ennuyer ! Ils pourront également compter sur leurs nouveaux amis pour les aider à échapper aux dangers qui les guettent… du coup, on regrette que la séparation de fin soit si soudaine tant on est attaché aux différents personnages, même secondaires.

Alain Surget offre une aventure riche et bien construite qui plaira assurément aux jeunes aventuriers à partir de 10 ans. J'ai maintenant hâte de me plonger dans le tome 2 où les héros découvriront mon époque préférée de l'Histoire : la guerre de Troie !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..