Babelio me gâtant une fois encore à l'occasion d'une opération masse critique, me voici emmené par Alain Surget dans une machine à remonter le temps, en direction de l'Egypte antique, sur la piste des pharaons.

Grand amateur de livres d'enfants, j'ai apprécié cette uchronie, et j'ai voyagé avec plaisir aux cotés de Yann, Loup et Nanie, sur les bords du Nil. Nos trois jeunes héros ont été déposés quelques millénaires plus tôt mais ont conservé en bagages quelques gadgets de notre époque ... ce qui va, par exemple, leur permettre de photographier quelques personnes rencontrées.

S'inscrivant sur les traces du club des cinq ou des sept compagnons, nos trois héros nous offrent un roman plaisant qui servira de passerelle aux enfants pour découvrir la civilisation égyptienne et ses pharaons.

Un livre d'aventures qui présente donc de réelles qualités pédagogiques et qui me donne envie de lire d'autres oeuvres de son auteur.
Ce roman qui s'adresse à un public jeune (dès 10 ans) fait partie d'une série Les explorateurs du temps dont il est le premier tome. Comme on l'aura compris d'après le titre, les jeunes vont faire un voyage dans le temps, ici, en Égypte. L'aventure est plaisante et distrayante, avec des rebondissements. Ce genre de série peut donner le goût de la lecture à vos enfants.
J'avais choisi ce livre pour le lire avec mon petit garçon qui aime beaucoup tout ce qui a trait à l'Egypte. Je pensais que le livre serait de plus petit format et j'ai été assez surprise en le découvrant. En effet, il s'agit d'un petit roman de 200 pages, sans illustrations, plutôt destiné à un public à partir de 10 ans. Cependant, mon fils a tout de suite accroché et a beaucoup aimé l'univers. le vocabulaire est un peu difficile mais le roman se lit tout de même facilement. Tout commence de nos jours avec 3 amis adolescents bien dans leurs baskets amis d'un savant qui a réussi à inventer une machine à voyager dans le temps. Normalement tout est prévu pour que les adolescents ne courent pas le moindre danger en se rendant dans le passé. Les 3 amis choisissent d'aller en Égypte antique et les voilà arrivés dans une pyramide. Là, ils vont aller de surprises en surprises, parfois bonnes, parfois beaucoup moins. le récit est très bien rythmé et les péripéties nombreuses. On apprend quelques éléments sur L'Égypte, comme des noms de vêtements ou d'armes. Les personnages sont attachants et apprennent vite à se débrouiller dans les méandres du temps. Mon fils a vraiment beaucoup aimé cette histoire qui fera un parfait roman pour enfant à lire soi même ou à lui lire. Une belle découverte de l'Égypte antique, pleine d'aventures et de péripéties.
Nanie, Loup et Yann sont de jeunes collégiens de 5è, passionnés d'histoire et notamment d'antiquité. Chaque jour, ils retrouvent Gaspard, un scientifique à la retraite qui vient de mettre au point une machine à voyager dans le temps.

Les trois amis vont se retrouver propulsés dans la pyramide de Khéops, plusieurs milliers d'années avant notre ère. le pharaon vient de rendre l'âme et Anubis va donner une mission au trio : délivrer la princesse Mérititès, fille de Khéops ert demi-soeur de Djedefrê, le nouveau pharaon, qui a décidé d'exterminer toute sa famille.

Une fois Mérititès délivrée de son sarcophrage, nos historiens en herbe doivent retrouver Khéphren et l'aider à monter sur le trône d'Egypte si ils veulent retrouver le 21è siècle…

Mettre à la portée du jeune public l'époque de Kéops et Képhren qui ont vécu il y a plusieurs années tel est le pari d'Alain Surget. Un pari ambitieux mais qu'il remporte haut la main.

Ancien professeur d'histoire, Alain Surget régale ses jeunes lecteurs de romans historiques depuis de nombreuses années maintenant, tous ayant pour toile de fond l'Antiquité grecque et égyptienne principalement. Les garçons et moi avions beaucoup apprécié sa série Les Agents secrets de l'Olympe il y a quelques années et j'ai été ravie de le retrouver à l'occasion du premier tome des Explorateurs du temps : Sur la piste de Pharaon.

Ce roman est tout simplement passionnant ! Conseillé par l'éditeur aux enfants dès 9 ans, je le recommande quant à moi plutôt aux bons lecteurs de 11/12 ans car il vaut mieux avoir un vocabulaire fourni et une bonne connaissance de l'Egypte antique pour apprécier pleinement ce récit.

Pour moi qui adore à la fois l'Antiquité égyptienne et la thématique des voyages dans le temps, cette uchronie mêlant habilement Histoire et aventures, fut une parenthèse délicieuse, le temps d'un après-midi.

On a plaisir à suivre les jeunes héros, intelligents, bien dessinés et attachants, dans les nombreuses péripéties qui les attendent car ce périple antique ne va pas être de tout repos pour eux, bien au contraire, ils vont devoir dompter leurs peurs pour se sortir des nombreuses embûches qu'ils trouveront sur leur chemin et il leur faudra toute leur sagacité pour découvrir l'identité de l'avaleur d'ombres, chargé d'éliminer Képhren et tous ceux qui se mettront sur son chemin.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le thème du voyage dans le temps n'est pas nouveau en littérature jeunesse mais quand on aime et que c'est bien fait, une nouvelle collection ne se boude pas! Les deux premiers tomes ont la particularité de suivre le programme d'Histoire de 6ème et donc s'adresseront plus à de jeunes collégiens. Alain SURGET y mélange la science fiction, l'aventure, L Histoire et le fantastique. Un savant mélange qui prend bien et promet une lecture haletante autant qu'enrichissante.

Sur la piste de Pharaon nous plonge donc en plein coeur de l'Égypte Antique, en 2516 avant J.-C. Outre ma grande passion pour la période et la mythologie associée, je crois que le soucis du détail de l'auteur et sa manière de les donner sans alourdir le texte est un vrai plus. Sans jamais omettre l'action qui nous tient en haleine, Alain SURGET peut parler d'irrigation ou de commerce sans freiner le récit.

Le roman est plutôt court et les péripéties s'enchaînent de manière à entraîner le lecteur toujours plus loin. Je pense que le format est idéal pour le public visé mais moi je serais resté un peu plus longtemps sur place... Divertir et instruire m'ont l'air d'être les maîtres mots de cette collection. Je vous dirais si ça se confirme avec "A l'assaut de Troie", la deuxième aventure des Explorateurs du Temps.

Votre avis m'intéresse...

Retrouvez-moi aussi sur :
Instagram : @eternelado
Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions ABC melody pour leur gentillesse et leur confiance.

J'entends parler d'Alain Surget et de ses oeuvres souvent prescrites par les professeurs depuis pas mal d'années. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé le temps de parcourir le moindre de ses livres: aujourd'hui, c'est chose faite.

J'ai dévoré ce roman de 200 pages en peu de temps. Alain Surget adopte une écriture relativement simple mais qui foisonne de références historiques et culturelles. Les jeunes lecteurs souhaitant perfectionner leurs connaissances sur l'Egypte antique seront ravis. On y retrouve de nombreuses allusions aux dieux (et pas que les plus connus) mais aussi aux anciennes traditions, aux vêtements égyptiens, aux modes de vie, etc. C'est passionnant !

Concernant les trois héros, chacun a une personnalité clairement définie (dans un premier temps sur le revers de la couverture et ensuite durant le voyage) et leurs talents multiples et capacité de raisonnement leur seront très utiles pour sortir des embûches dressées sur leur route. Il aurait cependant été plus agréable qu'ils aient oublié leurs téléphones portables au temps moderne car je trouve leur utilisation trop répétitive. Elle empêche également l'immersion totale dans les temps anciens.

Il n'empêche que les péripéties sont nombreuses, certaines énigmes ardues, et le tout s'enchaîne dans une agréable fluidité. Pas le temps de s'ennuyer ! Ils pourront également compter sur leurs nouveaux amis pour les aider à échapper aux dangers qui les guettent… du coup, on regrette que la séparation de fin soit si soudaine tant on est attaché aux différents personnages, même secondaires.

Alain Surget offre une aventure riche et bien construite qui plaira assurément aux jeunes aventuriers à partir de 10 ans. J'ai maintenant hâte de me plonger dans le tome 2 où les héros découvriront mon époque préférée de l'Histoire : la guerre de Troie !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Issu d'une opération masse critique "Les explorateurs du temps, Sur la piste de Pharaon" porte bien son nom. de façon ludique et intéressante, ce livre jeunesse instruit sur l'histoire Egyptienne, à une période précise, et sur sa mythologie. Il y a aussi de nombreux détails sur les moeurs des Egyptiens, leurs labeurs, leur commerce et tout cela est acheminé durant une sorte d'enquête pour retrouver un Pharaon se devant d'exister, menacé par un assassin, sinon l'histoire telle qu'elle est ne sera plus. Et accessoirement, les amis avides de savoir resteront bloqués dans cette période.

Ce livre plaira aux jeunes et même aux plus âgés aimant la littérature jeunesse, puisqu'il a les qualités pour : de l'action, une enquête, des personnages aux caractères bien définis, une petite dose d'originalité, et de la pédagogie.
Merci à Babelio et aux éditions ABC Mélody pour m'avoir gâtée avec ce nouveau roman d'Alain Surget qui annonce une nouvelle série passionnante. Nous voilà plongés en Egypte ancienne, au temps des pharaons, en train de déjouer un complot avec un groupe d'adolescents qui voyagent dans le temps. Je me suis prise au jeu. Les personnages sont attachants, le rythme est soutenu et les actions s'enchaînent à vitesse grand V. On ne s'ennuie pas. La plume d'Alain Surget est délicate et à travers son récit le lecteur en apprend davantage sur la vie quotidienne en Egypte. Une série à conseiller pour les lecteurs qui aiment L Histoire et les grandes aventures.