AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de neutrinou


"Trous noirs. La guerre des savants" : qui parle encore de savants aujourd'hui ? le terme a dû tomber dans l'obsolescence à la fin des années soixante quand on a compris qu'il n'y aurait plus jamais de savants sur terre : la connaissance étant si vaste qu'aucun individu ne peut se l'approprier dans sa totalité.

Il a pourtant fallu que l'éditeur du livre de Susskind dénature "The black hole war" en ce titre ridicule. Les éditeurs français sont vraiment des putes : c'est systématique, ces titres qui se veulent racoleurs (et qui le sont peut-être).
[...]
Ce livre ne manque pourtant pas d'intérêt. Susskind redéfinit l'entropie d'une manière plus moderne que ce qu'on en connait d'habitude, en liaison avec l'information... La réponse à la question posée aboutit à une représentation holographique des trous noirs, et par extension de l'univers ; ah zut, spoiler !

Par ailleurs, il se trouve que Susskind est un théoricien des cordes. Il a clairement conscience des critiques qui sont faites à cette théorie considérée à l'extrême comme non-scientifique (malgré les superbes démonstrations mathématiques) pour une raison simple : elle n'est pas réfutable. Or, tout ce qui n'est pas réfutable (l'existence de Dieu, ma préférence pour les Sneakers par rapport aux Mars, etc.) ne peut par définition entrer dans la science.
[...]
Je me demande donc si tout ce que j'ai lu dans le dernier tiers du livre n'est pas gratuit. Malaise.

Gros malaise aussi quand Susskind parle de Stephen Hawking..."

Tout ça ? Des extraits de la petite analyse que je fais de ce livre dans mon blog. J'en examine le contenu et j'y entre plus dans le détail de ce que j'ai trouvé négatif voire insupportable, et de ce qui fait que tu dois lire ce livre. Jusqu'au traducteur ! Tu peux allez voir si cela te dit, tu es libre... A bientôt !
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}