Critique de Litterature_et_Chocolat

Le cauchemar des trentenaires…

Messieurs, imaginez que votre mère débarque à l'improviste, valise à la main, et s'installe chez vous pendant quelques jours pour tenter de mieux connaître son fiston de 35 ans. Et si finalement, ça ne se passait pas si mal que ça? William Sutcliffe raconte avec humour cette semaine que les trois héros passent avec leur maman.

Bien sûr, c'est un roman léger et humoristique, les situations sont cocasses, caricaturales et assez prévisibles. William Sutcliffe ne s'embarrasse pas de fanfreluches et va droit au but, tant dans le portrait de ses personnages que dans son écriture.

L'auteur semble d'ailleurs prendre un malin plaisir à rédiger certains dialogues : « Je peux vous poser une question? demanda Helen. Vous étiez très proche de votre mère. Je me demandais à quel moment vous avez fait votre coming-out. — Oh, jamais. Ça l'aurait tuée. — Mais ça l'a tuée, dit Luke. Il l'a liquidée en lui montrant une photo de lui en train de se faire fist… — Luke! Ferme là! lança Miles ». Bref, ce n'est pas toujours très subtil mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de littérature.
[...]
Ce roman sans grande surprise ne restera pas dans les annales, l'écriture est banale et le récit est classique même si c'est un des rares livres à mettre en scène des hommes et leurs mères dans l'univers de la « chick lit » noyauté par les femmes. C'est toutefois un bon moment de lecture à la plage, en vacances ou pour se détendre en soirée.