Critique de polacrit

Dans ce roman noir, l' ancien journaliste suisse Martin Suter peint avec brio un univers confiné et mystérieux, où l'âme des habitants se reflète dans un ciel changeant, lourd de menaces: le style est sobre, les petits paragraphes s'enchaînent, laissant des vides que le lecteur comble au fur et à mesure des informations collectées çà et là, ménageant un suspense subtilement distillé.
L'atmosphère est feutrée, un peu étouffante: extrait de la page 268:
"Soudain, comme si le vent gonflait un rideau de porte, le blanc dans lequel elle regardait fixement se souleva. Au-dessus d'elle s'ouvrit un ciel bleu glace. Au-dessous d'elle, Val Grish semblait plongé pour toujours dans une mer de brume.
On aurait dit qu'elle était passée par une écluse blanche, dans une autre réalité éclairée par un soleil vif et étranger.
Le temps s'était immobilisé. Rien ne bougeait. le premier mouvement que perçut Sonia fut le vent glacé. Puis elle vit le nuage qui avançait dans son sillage. Il glissa vers elle et dissimula de nouveau le monde dans lequel Sonia, l'espace d'un instant, avait pu porter le regard."
Autre extrait montrant avec quelle dextérité l'auteur crée cette ambiance mystérieuse si prenante: extrait d'un dialogue de la page 284:
"Parfois, tout me paraît tellement singulier. Ça ne t'arrive jamais? Tu es assis quelque part et brusquement tout se transforme. Les choses les plus familières deviennent soudain étranges et menaçantes. Et puis tu as le sentiment qu'il y a autre chose, une autre présence..."
Lien : https://legereimaginarepereg..