Critique de reb_tasouleslivres

Dans ce roman, plusieurs milieux sont mis en avant : un cirque, le microcosme des SDF de Zürich, une clinique vétérinaire pour les chiens des rues… Grâce à tous les personnages hauts en couleur, nous partons en chasse d'un petit éléphant rose qui brille dans la nuit. Non, vous n'avez pas bu ! le petit pachyderme est le résultat d'une expérience menée par un savant fou, appâté par le gain et la gloire.

Comme toujours dans les romans de Martin Suter, l'histoire se révèle plus complexe que le résumé le laisse entendre et apporte toujours matière à penser. le Suisse allemand nous propose ici une réflexion sur les modifications génétiques et comment certaines personnes très mal intentionnées tentent d'abuser de ces techniques pour créer des animaux « de foire » à des fins mercantiles.

Le roman évoque aussi très bien le quotidien d'un groupe de SDF dans les rues de Zürich.
Il est aussi question d'amitié et de relations humaines et de liens envers nos animaux de compagnie. On en apprend également énormément sur le monde des éléphants, notamment la gestation des petits

Après avoir lu une grande partie de la bibliographie de Martin Suter, je peux affirmer que le Zürichois est définitivement un écrivain à suivre et cette lecture le confirme encore. C'est toujours un immense plaisir de retrouver ses univers. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire à nouveau un de ces romans… Eléphant était dans ma Pile à lire depuis sa sortie en 2017 !

Encore une fois, Martin Suter fait mouche ! Un excellent roman

Lien : https://tasouleslivres.com/e..