Critique de Papyrusdunil

Après l'excellent Mélody, qui m'a énormément plu, je ne m'attendais pas en ouvrant ce deuxième roman de Suter, à l'histoire très originale que j'y ai trouvée.
Eléphant nous emmène dans une aventure un peu échevelée faite de traques, de caches, d'espions chinois, de patron de cirque, de scientifiques corrompus, trafiquants cupides cherchant à exploiter la création illégale d'animaux génétiquement modifiés, mais aussi d'humains respectables, SDF, vétérinaire ou dresseur indien prêts à tout pour aider les animaux quels qu'ils soient. Au premier abord, tout ça semble un peu irrationnel, pourtant, l'affaire est plus que plausible et le contexte sanitaire avec la récente confirmation du gain de fonction opéré par les labos sur le célèbre virus de Wuhan confirme que la réalité dépasse parfois la fiction.
Certains passages de ce roman publié en 2017 laissent rêveur...
Les deux héros de Suter sont des personnes bien campées, aux vécus difficiles qui ont pris des chemins les rapprochant de la marge. Ils sont attachants, pétris d'humanité et finalement suffisamment déconstruits pour rendre le scénario réaliste.
Quand on fait une recherche sur internet, on découvre combien la « science » n'est pas la référence morale qu'on veut nous faire croire : la bio engineering n'est plus du tout une utopie et les glowing animals une glaçante réalité.

Pour autant cet opus-là m'a un peu moins séduite à la fois par le style que j'ai trouvé moins heureux (Il est vrai que cet auteur helvète d'expression allemande est traduit), mais également par l'intrigue, plus trépidante, davantage "jamesbondesque" et moins lyrique que dans la belle histoire de Mélody.
Sans doute mon côté fleur bleue, un peu frustré que l'idylle entre Schoch, l'ex banquier devenu SDF et la dévouée vétérinaire végétarienne ne soit pas plus développée...

Mais tout est relatif, et je reste malgré ces quelques minuscules bémols, très enthousiaste pour cet auteur à la plume subtile et quelque peu satirique qui semble aimer surprendre ses lecteurs en les déconcertant et en leur faisant découvrir des mondes nouveaux, toujours plus ou moins en lien avec le monde de la finance, pour lesquels il est bien documenté. Ce roman a des parfums de roman d'anticipation et les problèmes que soulèvent les manipulations génétiques d'une science sans conscience y sont clairement dénoncés. Je ne vais donc pas manquer de poursuivre mon exploration de cet auteur dont les thèmes me plaisent beaucoup!

NB: le tag "conte fantastique" lu sur cette page, ne me parait pas convenir à cette fiction dépeignant une activité ignorée, secrète et hautement probable plus cauchemardesque que fantastique.