Citations sur Un jour plus que parfait (5)

L'accès à l'étage était condamné par un bric-à-brac de meubles mis au rebut, principalement parce que Peter Solar était en pleine rénovation dudit étage quand il avait eu sa première attaque et que tous les travaux avaient cessé immédiatement, mais aussi parce que Rosemary croyait sincèrement que l'étage était hanté. (Comme si un fantôme n'allait hanter que la moitié d'une maison et laisser poliment les résidents occuper le rez-de-chaussée en toute quiétude sans leur jouer le remake de Paranormal Activity. Sans déconner.)
Je ne la déteste pas pour ce qu’elle est devenue. Je le voudrais, mais je n’y arrive pas. Je l’aime trop. C’est le problème. C’est ce qui cloche dans l’amour. Une fois qu’on aime quelqu’un, peu importe qui il est, on le laisse toujours nous détruire. A chaque fois.
Voici ce dont elle se souvint de son grand-père pendant qu’il parlait :
- Tout le monde le considérait comme un inspecteur de police coriace, mais elle ne l’avait toujours vu que comme Papi Pop, l’homme qui cultivait des orchidées et la laissait cueillir les fleurs alors que personne d’autre n’en avait le droit.
- Il n’aimait aucun animal à part les oiseaux, jusqu’à ce que Florence Solar, sa femme, recueille un chiot abandonné (que Reg ne voulait pas du tout garder). Le chiot le suivait dans la serre pendant qu’il s’occupait des orchidées et il prétendait le détester. Le chien n’avait jamais eu d’autre nom que « Du Balai », mais il le laissait monter sur ses genoux quand il regardait la télé et dormir au bout du lit toutes les nuits.
- Son rire. Il inclinait la tête en arrière quand il trouvait quelque chose particulièrement amusant. Ensuite, il s’essuyait l’œil droit du bout de l’index, qu’il ait pleuré de rire ou non.
Alors que Rosemary lui embrassait les joues, les paupières, le front, Esther se demanda si elles retrouveraient un jour leur chemin l'une vers l'autre, ou si la dérive des continents ne ferait que les éloigner pour toujours, si lentement qu'aucune d'elles ne ressentirait jamais assez de douleur pour y mettre un terme.
Qui pourrait aider Eugène ? Leurs parents ? Ils étaient accablés par leurs propres peurs ? Un conseiller au lycée, peut-être ? Il ne verrait pas son frère comme l'être remarquable qu'il était, mais seulement comme un problème à résoudre, une maladie à traiter, une obscurité à planquer.