Critique de Imaginoire

Je découvre en même temps ce personnage de « Tonton » et la plume de Samuel SUTRA avec ce septième opus de la série. Néanmoins comme ce dernier raconte les origines de ce personnage loufoque, nous ne sommes pas perdus.
Ce que je retiendrai surtout de cette lecture, c'est plus la forme que le fond. En effet, même si cette histoire de casse du siècle pourtant avec sa touche d'originalité, est plutôt bien construite, tout l'intérêt se trouve dans le style de SUTRA. Ce romancier est un digne héritier des Dard, Audiard et Lautner. Il joue avec les mots, les dialogues et certaines situations sont désopilants.
Nous nous retrouvons plongés en mai 1981, juste avant l'élection présidentielle. Tonton un truand à fort potentiel tente de monter le casse parfait avec une équipe qui sera principalement composée de bras cassés. C'est un « Ocean Eleven » burlesque.
Même si « Un truand peut en cacher un autre » n'est pas un chef d'oeuvre littéraire et je ne pense pas que ce soit sa vocation, il m'a vraiment donné envie de lire d'autres récits de Samuel SUTRA. Et pour un peu de légèreté, la série des « Tonton » me paraît tout à fait adéquate.