Critique de cecileterrestria

L'écriture est simple mais détaillée, fouillée, on a le sentiment que chaque mot a été réfléchi minutieusement… Ce roman fait 900 pages, c'est un parcours initiatique sur la découverte de son moi authentique en tant que femme, de l'amour vrai, de l'amour inconditionnel. Ce roman nous propose une héroïne au stade de la chenille et nous la voyons se transformer, au fil des pages, en un magnifique papillon.
Le début peut sembler assez ennuyant tout comme l'est la vie de Anne. Un fastidieux passage en revue des différents protagonistes, du contexte politico-culturel et des convenances qui régissent tout ce petit monde pour les maintenir dans leur fragile pseudo-équilibre. Puis la vie commence à s'agiter en Anne et le roman et l'écriture évolue, le rythme devient plus rapide à mesure que notre héroïne sent les passions renaître en elle.
Anne fait figure d'ovni dans un monde colonial aseptisé, mort-vivant, qui réprime ses passions et ses pulsions pour la bienséance. le Népal lui propose une alternative avec un peuple qui assume pleinement tout une palette d'émotion, de désirs et de passions dans un délire de couleurs et de formes en tout genre.

C'est au milieu de ce contraste culturel, que la nature libre sous-jacente de Anne se révèle et se réveille, farouchement indépendante, elle se libère petit à petit de tous les carcans qu'un mari parfaitement formaté tendait à lui imposer. Au contact d'Unni, elle découvrira sa nature féminine, ses contradictions, l'intériorité qu'elle avait si longtemps réprimé. Cette introspection est retranscrite parfaitement par l'auteur, on ne peut que ressentir le vécu. Il faut aimer analyser les sentiments et plonger dans les profondeurs de l'être pour apprécier ce roman car c'est de cela qu'il s'agit, c'est le sujet principal, il n'est pas question que d'une vague histoire d'amour, mais bien de ce que l'amour invite à faire comme travail personnel sur son moi intérieur, jusqu'à accéder à l'amour inconditionnel, celui où l'on s'est libéré des conditionnements pour accepter l'autre dans son entièreté sans l'attacher par nos propres insécurités.

Les analyses sont pointues, pertinentes, Han Suyin n'oublie pas les doutes et les peurs, il n'y a pas de complaisance ni d'idéalisation des sentiments. C'est un processus honnête, une mise à nue de l'âme féminine qu'elle propose. Les évènements du roman ne font que les mettre en scène, les stimuler, les éprouver et ce jusqu'à l'aboutissement du processus de transformation.
C'est un très bon roman, l'écriture est psychologiquement très aboutie, très réfléchie. le mental analytique et l'émotionnel sont fouillés minutieusement. C'est un très beau roman de développement personnel bien que cela n'est probablement pas été l'objectif premier.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..