Critique de abbebusoni

Découvert au hasard d'une brocante, dans une période où j'écumais les forums, sites et vidéos pour y trouver de nouvelles pépites, il est resté quelques temps dans ma bibliothèque, constamment délaissé pour un autre.

Commencé sans beaucoup d'enthousiasme, j'ai rapidement aimé le style poétique et la précision avec laquelle chaque mot est employé. C'est très beau sans être pédant. On sent que le récit a d'abord été écrit avec le coeur mais garde à tout moment une parfaite maîtrise, en ne tombant pas dans le larmoyant. Han Suyin apparait comme un être sensible voire tourmenté mais suffisamment forte pour rester lucide et maître de ses émotions.

Il y a trois grands thèmes dans ce livre que sont la mutation progressive de la Chine vers le régime communisme vue de Hongkong, le portrait froid et réaliste de la culture confucéenne perçu par une eurasienne et une histoire d'amour magnifique vécue et dépeinte par un être détaché.

Cette proximité que Han Suyin a avec chacun des sujets mêlée à cette distance qu'elle s'impose (malgré elle parfois) dans sa vie constituent assurément la clé d'une lucidité et d'une prise de hauteur surprenante.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé magnifique, qui m'a appris beaucoup sur l'histoire, la culture de la Chine et sur l'amour. J'ai également parfois posé le livre quelques temps pour réfléchir à la portée philosophique de certains passages. Pour un français, cette totale absence de pudeur quand elle parle d'elle même, totalement revendiquée et propre selon elle aux chinois, est une mine d'or pour quelqu'un en quête de développement personnel.

J'ai un peu moins aimé certains passages un peu longs, le récit peut se montrer un peu répétitif et ralentit le rythme. Au sein de cette belle maîtrise de style existe une tâche récurrente, celle de vouloir être exhaustif.

Ça reste malgré tout une très belle lecture. Ma note est sévère car je réserve le 4 et le 5 pour des oeuvres d'exception. le 3 est réservé au très bon et c'est effectivement un très bon livre.