AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Le tome 3 VF correspond aux tomes 5 et 6 VO, et l'ensemble est consacré au match entre les clubs d'Hakutei et de Frost Queen.

Le 1er affrontement oppose sur le ballet "Don Quichotte" de Léon Minkus et Marius Petipa le couple Kazushi et Julia et le couple Fubuki / Rikka. le premier joue la sécurité et la carte facile du comique, le deuxième joue le tout pour le tout et la carte du tragique sur fond de « ça passe ou ça passe ! » / « la victoire ou la mort ! »… Et Fubuki réussit l'exploit nous seulement de redonner confiance à sa partenaire mais aussi de la réconcilier avec son père : pour un peu, on en pleurerait presque..

Le 2e affrontement oppose Susumu Katô qui patine contre les autres sur le "Concerto pour piano numéro 2" de Rachmaninov et Jin Gotô qui patine contre lui-même sur le "Jupiter" de Gustav Holst mais qui au contact de Fubuki a résolument décidé de patiner pour les autres. le premier calcule chacun de ses actes pour impressionner son adversaire et le pousser à la faute, le deuxième en a strictement rien à secours de toutes ces simagrées et se contente comme toujours de donner le meilleur de lui-même…

Le 3e affrontement oppose le champion Masaomi Nanase qui a choisi le thème du film "Le Parrain" au rookie Tadashi Gotanda remplaçant au pied levé de ses coéquipier qui malades, blessés, ou occupés ailleurs, qui a choisi le thème du film "Mission Impossible"… Transcendé par les exemples et les encouragements de ses amis, il réalise l'impossible avant de devoir renoncer en raison d'un cheville blessée !

A ce stade de la compétition, avec les affrontements féminins qui ne nous pas montrés (shonen oblige, et c'est bien triste), les deux équipes sont 3 à points partout. Et tout la pression repose sur les épaules de Fubuki qui faire remporter son équipe et sauver son coach en passant la barre des 140 points alors que le record de son adversaire Yû Amasawa dépasse les 170 points. Les deux prodiges rivalisent de talent, le premier sur "Fly Me to The Moon" de Bart Howard et le second sur "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin. Et celui qui est sûr de son talent et qui patine pour lui seul se fait donner la leçon par celui qui découvre son talent mais qui patine pour les autres. C'est le sens artistique qui va les départager sur le programme long, car les deux surdoués ont choisi comme musique la "Symphonie n°3 « Héroïque »" de Beethoven. le prodige égotique de Frost Queen pense que l'oeuvre du maestro célèbre la victoire d'un guerrier invincible… Monumentale erreur alors que le prodige altruiste Fubuki s'empare lui du véritable message de l'oeuvre du maestro qui s'est senti trahi après que Napoléon ait abandonné à leur sort tous les idéaux la Révolution ! Et ouais on peut parler politique, économie, société et lutte des classes dans un manga consacré au patinage artistique, Oh Yeah !!!


Dans un sport élitiste Fubuki apporte la démocratisation, dans un sport égotique Fubuki apporte l'altruisme. Son charisme, son optimisme et son enthousiasme emportent tout sur leur passage. Pour révolutionner le monde du patinage artistique, il est le Messie et ses coéquipiers sont ses Apôtres !
Alors certes échéances hebdomadaires obligent, le mangaka délaisse l'interprétation artistique pour les explications techniques. Pour simplifier sa mise en scène il oppose les réactions pleines d'admiration des ses entraîneurs aux réactions complètement cartoonesques de ses adversaires (mais connaissant le bonhomme, il est parfaitement capable de revenir au « serious business » pour le climax de son récit). Au final c'est vraiment du bon boulot ! Nakaba Suzuki semble capable de rendre épique n'importe quoi, donc j'attends avec impatience que les éditeurs français toujours en quête d'un bon filon s'intéressent par exemple à ses mangas sur le golf et sur les arts martiaux...
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}