Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Indispensable et incontournable pour tout débutant dans le zen !

Comment parler de ce best-seller du zen sôtô, qui va de pair avec son jumeau « Libre de soi, libre de tout » ?
« Esprit zen, esprit neuf » est le premier ouvrage paru (en 1970 – 1977 pour la France) de la main de Shunryu Suzuki, si l'on peut dire les choses ainsi car c'est en fait la mise en forme de teisho et kusen tenus par le maître et dont ses disciples ont fait un livre au succès phénoménal.
Cet opuscule de moins de 200 pages est dense et riche, malgré sa maigreur. Il vaut assurément et absolument le coup d'être lu, que l'on soit débutant dans la voie du Zen Sôtô (où c'est une référence) ou simplement bouddhiste d'une autre école.

En effet, « tout y est ». Il fait souvent office de dynamite : non seulement il expose les grands principes du Zen et du Sôtô, mais derrière sa belle poésie et sa douceur, il fait exploser nombres de concepts occidentaux en cours dans les années 50-60 aux USA, soit cette période très féconde pour les intellectuels occidentaux.
Cette lecture est bien entendu destinée aux pratiquants. Sans quoi ce livre restera parfois abscons. Il doit vous accompagner dans votre pratique, et l'éclairer, bien que le Zen, au fond… est telle une anguille !

Je le place donc dans mon TOP 20, tant il est inimaginable de ne pas le lire !
Personnellement, et j'imagine que cela fut aussi le cas pour de nombreuses générations de méditants du zen, « Esprit zen, esprit neuf » m'a été et m'est toujours d'un grand secours.
Et n'oubliez pas, de toujours, pratiquer jusqu'au bout, avec « l'esprit du débutant »…

Heureuse lecture !

Zui Ho.