AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.21 /5 (sur 68 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) le : 18/05/1904
Mort(e) le : 04/12/1971
Biographie :

Shunryu Suzuki était un moine de l'école Zen Sōtō né dans la préfecture de Kanagawa au Japon.

Il fut admis comme disciple de Gyokujun So-on-roshi, un maître zen qui avait été le disciple de son père. Il étudia à l'université bouddhique Komazawa, puis aux monatères d'Eiheiji et de Sojiji.

En 1958, à cinquante-trois ans, maître Zen déjà profondément respecté au Japon, Shunryu Suzuki partit pour les États-Unis et s'installa à San Francisco. Sous sa direction, sept centres de méditation ouvrirent en Amérique dont le Zen Mountain Center, premier monastère Zen hors d'Asie.

"Esprit zen, esprit neuf" (1970) a été conçu par une disciple de Suzuki, Marian Derby, qui a rassemblé des enseignements donnés par son maître à Los Altos. Trucy Dixon et Richard Baker (successeur de Suzuki) ont mis en page et supervisé sa publication.

Suzuki est décédé au centre zen de San Francisco en 1971.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (130) Voir plus Ajouter une citation
Piling   01 juin 2010
Esprit zen esprit neuf de Shunryu Suzuki
Afin de ne laisser aucune trace, quand vous agissez, vous devriez le faire de tout votre corps et de tout votre esprit, vous concentrer sur ce que vous faites. Vous devriez le faire a fond, comme un bon feu de joie. Vous ne devriez pas être un feu qui fume. Vous devriez vous consumer totalement. Si vous ne vous consumez pas totalement, une trace de vous-même restera dans votre activité. Il vous restera quelque chose de non totalement consumé. L'activité zen est l'activité totalement consumée, sans autre reste que des cendres. Ceci est le but de notre pratique. C'est ce que voulait exprimer Dogen en disant : "Les cendres ne redeviennent pas du bois pour le feu." La cendre est cendre. La cendre doit être totalement cendre. Le bois doit être bois. Quand cette activité-là se produit, une seule activité embrasse tout.
Commenter  J’apprécie          160
Danieljean   02 juin 2020
Esprit zen esprit neuf de Shunryu Suzuki
Marchant avec vous dans la douce pluie de Bouddha

Nos robes sont trempées,

Mais sur les feuilles du lotus

Ne reste pas une seule goutte.
Commenter  J’apprécie          20
Shunryu Suzuki
Danieljean   26 septembre 2019
Shunryu Suzuki
Le ciel est toujours le ciel. Même si viennent nuages et foudre, le ciel n'en est pas gêné.
Commenter  J’apprécie          170
Shunryu Suzuki
Silena   13 septembre 2013
Shunryu Suzuki
Quel est le plus important : réussir ou trouver un sens à votre effort de réussir ?
Commenter  J’apprécie          161
Danieljean   27 décembre 2016
La source brille dans la lumiere de Shunryu Suzuki
Où que vous soyez, vous êtes uni avec les nuages, avec le soleil et avec les étoiles que vous voyez. Vous êtes un avec tout
Commenter  J’apprécie          140
Piling   31 mai 2010
Esprit zen esprit neuf de Shunryu Suzuki
La pratique de l'esprit zen, c'est l'esprit neuf de débutant. L'innocence de la première question – que suis-je ?– est nécessaire tout au long de la pratique zen. L'esprit du débutant est vide, libre des habitudes de l'expert, prêt à accepter, à douter, et ouvert à toutes les possibilités. C'est le genre d'esprit qui peut voir les choses telles qu'elles sont, qui, pas à pas et en un éclair, peut saisir la nature originelle de toute chose.

Richard Baker, Introduction.



L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités, mais celui de l'expert en contient peu.



Dans l'esprit du débutant n'existe pas la pensée : "J'ai atteint quelque chose."

Commenter  J’apprécie          100
Piling   02 juin 2010
Esprit zen esprit neuf de Shunryu Suzuki
Rien n'existe si ce n'est momentanément dans sa forme et sa couleur actuelles. Une chose coule en une autre sans pouvoir être saisie. Avant la fin de la pluie, nous entendons un chant d'oiseau. Même sous la neige épaisse, nous voyons poindre des perce-neige et des pousses nouvelles. Sur la côte est, j'ai déjà vu de la rhubarbe. Au Japon, nous mangeons des concombres de printemps.
Commenter  J’apprécie          100
kawasu   24 mars 2014
Libre de soi, libre de tout de Shunryu Suzuki
« Inutile de chercher à fuir le bruit de l’eau ou le chant des oiseaux, le trouble vient de notre esprit. » Le bol et le bâton
Commenter  J’apprécie          110
Piling   31 mai 2010
Esprit zen esprit neuf de Shunryu Suzuki
Ce que nous appelons "je" n'est qu'une porte battante qui va et vient quand nous expirons et inspirons.
Commenter  J’apprécie          110
Piling   31 mai 2010
Esprit zen esprit neuf de Shunryu Suzuki
D'habitude, se prosterner signifie présenter ses respects à celui qui est plus digne de respect que vous. Mais quand vous vous prosternez devant Bouddha, vous ne devriez avoir aucune idée de Bouddha, vous devenez simplement un avec Bouddha, vous êtes déjà Bouddha même. Quand vous devenez un avec Bouddha, un avec tout ce qui existe, vous trouvez la vraie signification de votre être. Quand vous oubliez toutes vos idées dualistes, tout devient votre maître, et tout peut être objet d'adoration.

Quand tout existe à l'intérieur de votre esprit vaste, toutes les relations dualistes disparaissent. Il n'y a pas de distinction entre ciel et terre, homme et femme, maître et disciple. Parfois un homme se prosterne devant une femme ; parfois une femme se prosterne devant un homme. Parfois le disciple se prosterne devant le maître ; parfois le maître se prosterne devant le disciple. Un maître qui ne peut se prosterner devant son disciple ne peut se prosterner devant Bouddha. Parfois maître et disciple se prosternent ensemble devant Bouddha. Nous pouvons parfois nous prosterner devant des chiens et des chats.

Dans votre esprit vaste, tout a la même valeur. Tout est Bouddha même. Vous voyez un objet ou entendez un son, et vous avez là tout – simplement tel que c'est. Dans votre pratique, vous devriez accepter tout tel que c'est, en sentant pour chaque chose le même respect que pour un Bouddha. Là il y a bouddhéité. Alors Bouddha se prosterne devant Bouddha et vous vous prosternez devant vous-même. C'est la vraie prosternation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur
.. ..