L'étude du zen véritable n'est pas verbale. Ouvrez-vous tout simplement et renoncez à tout. Etudiez attentivement ce qui arrive, que vous le jugiez bon ou mauvais, et voyez ce que vous découvrez. C'est cela l'attitude fondamentale.
Afin de ne laisser aucune trace, quand vous agissez, vous devriez le faire de tout votre corps et de tout votre esprit, vous concentrer sur ce que vous faites. Vous devriez le faire a fond, comme un bon feu de joie. Vous ne devriez pas être un feu qui fume. Vous devriez vous consumer totalement. Si vous ne vous consumez pas totalement, une trace de vous-même restera dans votre activité. Il vous restera quelque chose de non totalement consumé. L'activité zen est l'activité totalement consumée, sans autre reste que des cendres. Ceci est le but de notre pratique. C'est ce que voulait exprimer Dogen en disant : "Les cendres ne redeviennent pas du bois pour le feu." La cendre est cendre. La cendre doit être totalement cendre. Le bois doit être bois. Quand cette activité-là se produit, une seule activité embrasse tout.
Le ciel est toujours le ciel. Même si viennent nuages et foudre, le ciel n'en est pas gêné.
Quel est le plus important : réussir ou trouver un sens à votre effort de réussir ?
Ce que nous appelons "je" n'est qu'une porte battante qui va et vient quand nous expirons et inspirons.
Où que vous soyez, vous êtes uni avec les nuages, avec le soleil et avec les étoiles que vous voyez. Vous êtes un avec tout
La tranquillité d'esprit se trouve après la fin de votre expiration. Si vous expirez doucement, sans même essayer d'expirer, vous accédez à la complète et parfaite tranquillité de votre esprit.
La pratique de l'esprit zen, c'est l'esprit neuf de débutant. L'innocence de la première question – que suis-je ?– est nécessaire tout au long de la pratique zen. L'esprit du débutant est vide, libre des habitudes de l'expert, prêt à accepter, à douter, et ouvert à toutes les possibilités. C'est le genre d'esprit qui peut voir les choses telles qu'elles sont, qui, pas à pas et en un éclair, peut saisir la nature originelle de toute chose.
Richard Baker, Introduction.
L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités, mais celui de l'expert en contient peu.
Dans l'esprit du débutant n'existe pas la pensée : "J'ai atteint quelque chose."
Quand vous faites quelque chose, votre but devrait être simplement de le faire.
Quand vous faites quelque chose, si vous fixez votre esprit avec une certaine confiance sur l’activité, la qualité de votre état d’esprit est l’activité elle-même.