Critique de LivresBouddhistesZuiHo

La suite indispensable et incontournable !

Même nombre de pages, même tarif ! le second opuscule, le « jumeau » de Shunryu SUZUKIEsprit zen, esprit neuf, n'a pourtant vu le jour que bien plus tard : 34 ans après pour la France ! « Libre de soi, libre de tout » est pourtant bien, lui aussi, un ensemble de retranscriptions de teisho et kusen du maître.
La version française est préfacée par notre élite française, Eric Rommeluère. Il nous apprend que le maître de Shunryu Suzuki surnommait ce dernier « le concombre tordu » : et pourtant quel maître fut-il !
E. Rommeluère nous apprend également que Shunryu grandit dans le zen sous la férule d'un maître rude qui malgré tout lui transmis la tradition, et que Suzuki connut les guerres mondiales, ce qui ne l'empêchait pas de sourire et de rire, d'être pleinement présent à ce qu'il faisait, d'être pleinement vivant : car être concentré sur ce que l'on fait à chaque instant, être dans le samadhi le plus possible, c'est un peu le but du zen. Quant à « être libre de soi », c'est ne plus être attaché à un soi par nature illusoire. de ce fait, ce fantôme n'a plus d'attaches : il peut simplement vivre, sans avoir besoin de grand chose pour vivre, tels que vivent les moines zen, c'est-à-dire de peu de choses.

Aujourd'hui, il n'est plus possible de lire « Esprit zen, esprit neuf » sans « Libre de soi, libre de tout » : d'ailleurs, ce serait bien que les deux soient réunis en un seul volume. Même si le second tome est aussi bon que le premier, il n'a pas l'avantage d'être l'aîné et d'être un best-seller mondial comme lui.
Ce qui est bien et bon avec les livres de Suzuki Roshi, c'est qu'il répondait concrètement aux questions de ses disciples : ce que vous trouverez dans ses ouvrages, c'est le zen du quotidien, le zen vécu au dojo certes, mais aussi en dehors, car le zen n'a ni portes, ni murs : il est en nous, on l'emporte partout avec soi.
Je le place donc dans mon TOP 20, tant il est inimaginable de ne pas le lire !
Personnellement, et j'imagine que cela fut aussi le cas pour de nombreuses générations de méditants du zen, « Esprit zen, esprit neuf » et « Libre de soi, libre de tout » m'ont été et me sont toujours d'un grand secours.
Et n'oubliez pas de, toujours, pratiquer jusqu'au bout, avec « l'esprit du débutant »…

Heureuse lecture !

Zui Ho.