Critique de Cefra

"Libre de soi, libre de tout" fait suite à "Esprit zen, esprit neuf" et est un recueil d'enseignements de Shunryu Suzuki compilés par ses disciples.
Il est particulièrement difficile de les résumer mais je vais essayer de restituer l'essence de ce que j'ai compris.
On retrouve les thèmes chers du maitre zen: l'importance de la posture (le dos droit, la position du lotus ou demi-lotus) et le fait que l'assise constitue la voie pour mettre un terme aux illusions.
Certaines techniques, comme le comptage des expirations, sont abordées mais de manière assez sommaire.
Dans ce deuxième volet, Shunryu Suzuki insiste sur l'approche qui doit être individualisée car la pratique est personnelle et les enseignements transmis doivent être confrontés à l'expérience personnelle qui peut différer de celle d'autres pratiquants.
Trouver refuge dans les trois joyaux (Boudha, le dharma et la Sangha) reste central dans la pratique et permet de la soutenir.
Le maître zen donne également différentes informations sur les difficultés rencontrées dans la méditation qui vont alimenter cette pratique, tout comme les problèmes de la vie quotidienne y contribueront également.
Je perçois ces enseignements comme essentiels pour un pratiquant de zazen.
La lecture n'est pas trop compliquée mais j'ai parfois eu l'impression qu'une chose était dite et ensuite son contraire. Il est donc probable que je n'ai pas compris toutes les subtilités mais d'après ce que j'ai lu dans d'autres commentaires, ces 2 livres peuvent être de vrais compagnons de route. J'ai donc tout mon temps pour y retourner.