Critique de Fortuna

L'anguille est un animal étrange et fascinant, difficile à saisir, au propre comme au figuré. Je m'attendais à un roman dans le style de David Vann, mais c'est plutôt un nature writing que nous propose Patrik Svensson avec cet ouvrage passionnant dédié aux anguilles. Et on se laisse prendre, comme tous ceux qui se sont intéressé au destin hors norme de ce poisson qui vient naitre et mourir dans la mer des Sargasses après avoir parcouru des milliers de kilomètres et vécu de longues années dans nos lacs et rivières. Animal farouchement sauvage, que malheureusement l'évolution de nos sociétés menace de disparition…

Longtemps les hommes se sont posé des questions sur elle, sa reproduction, Freud lui-même s'est penché en vain sur le sexe des anguilles…Grande voyageuse, elle se métamorphose au fil de ses périples, vivant alternativement en eau douce et salée, prenant des apparences différentes selon sa maturité, et ne développant que tardivement des organes sexuels. Pêchée mais impossible à élever, l'auteur raconte avec tendresse cette pêche qui l'a rapproché de son père et ouvert à l'étude de ce poisson énigmatique, qui ne livrera jamais tous ses secrets. Scientifiques, écrivains, explorateurs, cuisiniers, l'ont croisée et adoptée sans jamais la dompter. Mais aujourd'hui le constat est amer : doit-elle comme de nombreuses espèces avant elle, le dodo, la vache de mer disparaitre de notre horizon ?

Une chose est sûre : Patrik Svensson nous convertit à la cause des anguilles et nous fait découvrir leur existence presque philosophique marquée par ce retour aux origines et ces vocations qu'elle a déclenché pour la comprendre et sonder les profondeurs dont elle est issue. Un très beau livre qui mérite l'attrait qu'il a suscité. Merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour cette magnifique découverte.