Critique de ladythat

Intriguée par ce titre proposé dans le cadre d'une masse critique, je me suis laissée séduire par la quatrième de couverture. Je m'attendais à un roman dans la même ligne que Et au milieu coule une rivière de Norman Maclean mais il n'en est rien.

Entre essai et roman biographique, Patrik Svensson réussit le pari fou de nous faire adhérer à son ouvrage, que l'on soit ou non intéressés par les anguilles. le récit alterne les chapitres sur l'anguille d'un point de vie scientifique, historique, culturel et les chapitres plus personnels dans lesquels l'auteur se remémore sa découverte de l'animal et surtout de l'art de la pêcher en compagnie de son père. Mais ce roman est aussi un voyage en Scanie, cette province suédoise dans laquelle l'auteur a grandi et nous en décrit certains paysages avec un regard sincère sur la beauté qui s'anime devant ses yeux.
Je dois dire qu'aussi intéressants que soient les chapitres sur l'anguille, ce sont ceux sur l'enfance de Svensson qui m'ont le plus séduite. L'émotion palpable, l'amour d'un fils pour un père parti trop tôt nous font ressentir la douleur et la difficulté à faire son deuil. Il n'en reste que j'ai trouvé cette fascination pour l'anguille vraiment intéressante, d'autant plus que le deuil semble se faire au travers de cet écrit; qu'on nous parle de ses origines, de sa reproduction ou encore de sa disparition probable, en passant par la meilleure façon de la cuisiner, les mystères qui entourent ce poisson sont multiples et l'étude ou les recherches menées pour en résoudre au moins certains sont passionnantes à lire. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ce titre remporte un tel succès à travers le monde.

Je remercie Babelio et les éditions Seuil pour cette découverte originale.
Lien : https://sirthisandladythat.c..