AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.05 /5 (sur 180 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Clarinda, Iowa , le 23/12/1902
Mort(e) à : Chicago, Illinois , le 02/08/1990
Biographie :

Norman Fitzroy Maclean est un écrivain et universitaire américain.

En 1909 sa famille déménage dans le Montana, à Missoula. Jusqu'en 1913 lui et son frère sont élevés par leur père, un pasteur presbytérien.

En 1928, il entame des études doctorales à l'Université de Chicago tout en occupant la charge d'assistant en anglais. En 1931, Norman Maclean est promu au rang de professeur de l'Université de Chicago.

En 1973, à l'âge de 71 ans, il reçoit le prix Quantrell en hommage à la qualité de son enseignement. Il se retire la même année, après 45 ans d'enseignement universitaire.

Norman Maclean est surtout connu pour être l'auteur d'une nouvelle semi-autobiographique, "La rivière du sixième jour" ("A River Runs Through It", 1976), livre-phare de l'école du Montana adapté au cinéma par Robert Redford en 1992 avec pour titre "Et au milieu coule une rivière".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Norman Maclean   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Et au milieu coule une rivière (A River Runs Through It), film américain réalisé par Robert Redford, sorti en 1992, tiré du roman La Rivière du Sixième Jour de Norman Maclean. Bande-annonce


Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
domisylzen   03 février 2017
La Rivière du sixième jour de Norman Maclean
Ceux avec qui nous vivons, qui nous sont proches, et que nous sommes censés connaître le mieux, sont ceux qui nous échappent le plus.

Commenter  J’apprécie          450
domisylzen   15 janvier 2017
La Rivière du sixième jour de Norman Maclean
A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.

Je suis hanté par les eaux.

Commenter  J’apprécie          382
Cricri124   27 janvier 2017
La Rivière du sixième jour de Norman Maclean
En fait, si on pense à la vie humaine, on voit bien que la plus grande partie se passe à marcher pesamment au fond de l’eau pour un bref moment d’envol, trop tôt et déjà trop tard.
Commenter  J’apprécie          360
le_Bison   03 septembre 2012
Montana, 1919 de Norman Maclean
Pour un garçon jeune, c’est une expérience sans pareille que de pisser au milieu des étoiles. Pas sous les étoiles, au milieu des étoiles. Même la nuit, sur les grandes montagnes, il semble qu’il y ait toujours de grands vents et la cime des arbres s’incline, et le garçon qui est là sans rien d’autre à faire que d’observer a l’impression que le ciel lui-même s’incline, et que les étoiles viennent tomber au milieu des arbres, cependant que la Voie lactée va se perdre dans quelque forêt lointaine.
Commenter  J’apprécie          330
Cricri124   22 janvier 2017
La Rivière du sixième jour de Norman Maclean
Le lever du soleil, c’est le moment parfait pour se dire qu’on va sûrement trouver le moyen d’aider quelqu’un qui vous est proche et dont on pense qu’il a besoin de votre aide, même si lui est persuadé du contraire. Au lever du soleil, tout n’est pas clair peut-être, mais tout est lumineux.
Commenter  J’apprécie          332
Cricri124   29 janvier 2017
La Rivière du sixième jour de Norman Maclean
Devant moi, je voyais le soleil. La lumière éblouissante jaillissant soudain de l’ombre où je me trouvais donnait l’impression qu’une rivière née dans les entrailles de la terre et moi-même allions brusquement faire notre apparition sur terre. Je ne voyais encore que le soleil lui-même, et pas ce qui se trouvait dans sa lumière, mais je savais que mon père était assis quelque part sur la berge.
Commenter  J’apprécie          313
Cricri124   25 janvier 2017
La Rivière du sixième jour de Norman Maclean
Le lancer est si souple et si lent qu’on peut le suivre comme on suivrait des yeux une cendre qui vole dans la cheminée avant de venir se poser. C’est l’un des plaisirs rares et subtils de la vie que de se voir de l’extérieur en train d’accomplir l’acte qui fait de vous l’auteur de quelque chose de beau, même si ce quelque chose n’est rien d’autre qu’une cendre qui vient se poser sur l’eau.
Commenter  J’apprécie          310
Folfaerie   01 octobre 2012
La Rivière du sixième jour de Norman Maclean
Alors, dans le demi-jour boréal du canyon, tout ce qui existe au monde s’estompe, et il n’y a plus que mon âme, mes souvenirs, les voix mêlées de la Blackfoot River, le rythme à quatre temps et l’espoir de voir un poisson venir à la surface.



A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d’un élan surgi de l’origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d’une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l’émanation des rochers eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          280
Cricri124   23 janvier 2017
La Rivière du sixième jour de Norman Maclean
La vraie puissance, ce n’est pas de faire porter l’effort partout tout le temps, mais de savoir où et quand l’appliquer.
Commenter  J’apprécie          290
najnaje   14 mars 2018
Et au milieu coule une rivière de Norman Maclean
Si rien ne peut ramener la gloire

et la splendeur des fleurs

nous ne les pleurons pas

nous tirons notre force

de ce qui reste de la communion première

qui pour avoir été sera à jamais

dans la douceur des sources

que répand l'humaine souffrance

dans la foi qui annule le deuil

grâce au cœur humain qui bat et nous fait vivre

grâce à sa tendresse, à ses joies, à ses craintes

A mes yeux la plus humbles des fleurs écloses

fait éclore à son tour des songes

qui transcende les larmes et le sang.





Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La rivière du sixième jour

Dans quelle région des états-Unis l'action de ce roman se passe t'elle ?

Arizona
Michigan
Iowa
Montana

6 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière du sixième jour de Norman MacleanCréer un quiz sur cet auteur

.. ..