Critique de leslivresmapassion

Je voudrais tout d'abord remercier les éditions "seuil" et les organisateurs des masses critiques pour l'envoi de ce roman sans qui je n'aurai certainement jamais découvert ce livre de PATRIK SVENSSON qui a reçu pour l'occasion le prix goncourt suédois.

"L'évangile des anguilles" se lit comme un conte philosophique. D'Aristote à Rachel Carson en passant par Sigmund Freud, chacun a tenté de perçer le mystère de ce poisson.

Ce livre ouvre de grands horizons à la fois scientifiques, historiques, philosophiques mais aussi écologiques.

C'est un roman très instructif. Je ne pensais pas apprendre autant de choses sur cet animal qui reste un mystère pour beaucoup.

J'en avais un vague souvenir lors de ma lecture, dans mes jeunes années, de "l'écume des jours" de BORIS VIAN.

J'ai beaucoup aimé les chapitres, plein de pudeur, racontant la relation que l'auteur PATRIK SVENSSON entretenait avec son père qui est à l'origine de son apprentissage de la pêche à l'anguille. Ainsi que l'histoire de ce père qui aimait passer du temps au bord de la rivière, pêcher l'anguille et la déguster.