Citations sur Insectes : Un monde secret (18)

Le grand biologiste suédois Carl von Linné a mis les insectes dans un groupe spécifique, entre autres parce qu'il pensait qu'ils ne possédaient tout simplement pas de cerveau. Normal qu'il ait pensé cela, car si vous coupez la tête d'une mouche du vinaigre (drosophile), elle peut vivre peu près normalement pendant plusieurs jours. Elle peut voler, marcher et s'accoupler. A vrai dire, elle finira par mourir de faim, car sans bouche, point de nourriture. La raison pour laquelle même décapitée la bestiole fonctionne, c'est que les insectes, outre un cerveau principal dans la tête, possèdent aussi un cordon nerveux qui traverse tout leur corps, avec des "petits cerveaux" dans chaque segment du corps. Ainsi de nombreuses fonctions peuvent être commandées indépendamment de la tête. (53)
J'ai toujours aimé être dehors, surtout en forêt. Et de préférence là où les empreintes des hommes sont en rares et minimes, où les influences de notre monde moderne se font moins sentir. Parmi des arbres qui sont plus âgés que toute personne encore en vie. Les arbres déracinés, la tête la première dans la mousse moelleuse. Ils gisent ici de tout leur long, immobiles, tandis que la vie poursuit sa ronde éternelle.
L'une des plus belles choses que je connaisse, ce sont les grands chênes très âgés. Ils se dressent fièrement, héritage d'un autre temps. Des chênes qui poussèrent et grandirent à une époque antérieure à la lampe à incandescence et aux réseaux sociaux, une époque où des trolls vivaient encore parmi les vieux arbres et non pas sur les pages internet aux reflets bleutés de nos ordinateurs.
Les coléoptères de la farine ne sont pas les seuls insectes qui peuvent contribuer à résoudre le problème du plastique. La mite de la cire (Gallérie ou fausse teigne) est un papillon considéré comme nuisible par les apiculteurs parce qu'ils dévorent les tablettes de cire à l'intérieur des ruches. Mais la cire d'abeille a une structure similaire de celle du polyéthylène qui est le type de plastique utilisé dans les sacs de courses des magasins. Il apparaît que cette fausse teigne peut bel et bien faire des trous dans le plastique des sacs et le transformer en éthylène glycol, une substance que nous connaissons sous forme d'antigel pour les voitures. Une fois encore, tout le mérite ne revient pas aux larves elles-mêmes, car si sans faire de sentiment on fait de ces bons samaritains de la purée de larve et qu'on l'étale sur un sac en plastique, il y aura également des trous.
En l'espace de quinze ans, ce médicament avait tué, chiffre affolant, 99% des vautours que comptaient le pays parce que le principe actif toujours présents dans les cadavres de vaches avaient été transmis aux vautours qui les mangeaient. Les vautours ont eu des insuffisances rénales et en sont morts. Même si des insectes nécrophages travaillaient sûrement en quatrième vitesse, ils ne sont pas venus à bout d'aussi grandes quantités de charognes tout seuls. Par conséquence, les vaches mortes gisaient sur place. Une fois les vautours disparus, un autre grand animal charognard est entré dans l'arène : le chien sauvage. Le nombre de chiens sauvages a explosé. Beaucoup parmi eux sont porteurs de la rage. La surpopulation de chiens sauvages qui était la conséquence de la disparition des véritables charognards a provoqué la mort de quarante-huit mille Indiens, des suites de la rage.
Il arrive que l'éclairage des rues altère localement la composition des espèces d'insectes. La lumière artificielle réfléchie par des surfaces brillantes est capable, elle aussi, de désorienter les insectes terrestres qui pondent dans l'eau. Là où nous, nous voyons une voiture garée sous un réverbère, la libellule distingue simplement une lumière réfléchie semblant provenir d'une étendue d'eau et elle pond la production d'oeufs de toute une vie au mauvais endroit.
La première partie du corps, la tête, n'est pas si différente de notre tête nous puisqu'on y trouve à la fois la bouche et les organes sensoriels les plus importants: les yeux et les antennes. Alors que les insectes n'ont jamais plus de deux antennes, le nombre et le type d'yeux peuvent varier. Juste pour mémoire : chez les insectes, les yeux n'ont absolument pas besoin d'être logés dans la tête. Une espèce de la famille des papillons queue d'hirondelle a les yeux sur le pénis! Ils servent au mâle a bien se positionner lors de l'accouplement. La femelle a aussi des yeux sur le derrière, qu'elle utilise pour voir si les yeux sont pondus au bon endroit.
Mais où figurons-nous dans ce tableau? Si nous considérons la diversité des espèces sous cet angle, nous les humains ne représentons pas grand-chose. Même en joignant nos forces à celles de toutes les autres espèces de vertébrés qui existent dans le monde - c'est-à-dire des animaux comme l'élan, la souris, les poissons, les oiseaux, les serpents et les grenouilles -,nous n'aurions que des miettes du pouvoir, représentant seulement 3% des espèces connues. Autrement dit, nous les humains dépendons entièrement d'une multitude de petites espèces anonymes dont les insectes forment un contingent tout sauf négligeable.
Les Égyptiens ont peut-être eu l'idée de la momification en observant les coléoptères. Car qu'est-ce qui ressemble le plus à une pupe de coléoptère, sinon une momie ? Il a même été proposé, sur le ton de la plaisanterie sans doute, que les pyramides soient les représentations sacrées des tas d'excréments où le pharaon mort gît comme une pupe momifiée, dans l'attente de la métamorphose de la renaissance. (187)
D'ailleurs, de quelle couleur est le zèbre sous ses rayures, y avez-vous réfléchi ? Car la peau n'est pas rayée. Elle est noire. Autrement dit, le zèbre est noir avec des rayures blanches, et non le contraire. (105)