Critique de Marpesse

Pour mon premier Italo Svevo, je suis déçue et je ne sais pas si je lirai de si tôt l'autre livre que j'avais prévu : Senilita.

Le bon vieux et la belle enfant raconte l'histoire d'un "vieillard" (précisons que l'homme a 60 ans!) qui s'éprend d'une jeune fille aux yeux bleus, conductrice de tramway. Il lui donne rendez-vous le soir même et elle ne fait pas de difficulté pour devenir sa maîtresse. le sujet m'aurait intéressée, mais très vite, je me suis ennuyée. le vieux tombe malade à force d'excès (sexe, boisson, nourriture) : son angine de poitrine le force à renoncer à elle. Et l'idée, peu à peu, lui vient d'écrire ses pensées sur la vieillesse et la jeunesse, de démontrer que la vieillesse est juste une jeunesse qui a faibli et qui se doit de rendre solide, en l'éduquant et non en s'opposant à elle, la jeunesse. Cette deuxième moitié de la nouvelle part dans un délire auquel je n'ai pas pris part et, à la dernière ligne, je me suis même dit : "Ca n'a ni queue ni tête". J'ai été gênée à plusieurs reprises par des phrases pas bien belles ou mal construites, des lourdeurs dues à la traduction, j'imagine.

Je persévère avec la deuxième nouvelle, le Vin généreux. Un homme assiste au mariage d'une de ses nièces. Ce soir-là, il fait des excès, ce que lui reprochent sa femme et sa fille. Mais le vin le rend désagréable, il dit leurs quatre vérités aux gens présents. de retour chez lui, sa nuit est agitée de cauchemars. J'ai terminé en diagonale, n'y trouvant pas d'intérêt et n'étant pas retenue par la langue. Je n'ai donc pas lu la troisième et dernière nouvelle : Une farce réussie.
Lien : http://edencash.forumactif.o..