AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Je découvre, avec ce recueil de nouvelles qui sort ces jours-ci, l'auteure slovène Brina Svit. Elle vit à Paris et écrit dorénavant en français.
Les personnages principaux de ces nouvelles sont des hommes ou des femmes, souvent un peu égarés par les sentiments qu'ils éprouvent, qui leur tombent dessus brutalement, au moment où ils s'y attendaient le moins. Mais l'inverse est possible aussi, la situation où le personnage n'éprouve pas les sentiments qu'il devrait au moment opportun. Ces dix tranches de vie sont plutôt douces, ou mi-figue, mi-raisin, jamais totalement cruelles, et c'est sans doute ce qui, en ce qui me concerne, fonctionne à merveille à la lecture.
Les personnages de Brina Svit, d'âges variables, du début de l'âge adulte à la retraite, travaillent souvent dans le milieu littéraire, ils sont parfois expatriés et vivent en France, en Argentine ou en Slovénie. le barrage de la langue n'en est pas vraiment un, celui du milieu social pas toujours non plus, mais des malentendus surviennent parfois là où tout allait trop bien, alors qu'une connivence s'installe entre deux êtres que tout éloignait. Résumer ces textes pourrait faire penser à des histoires sucrées et romantiques, des petits morceaux de guimauve, mais des fêlures subtiles laissent apparaître tout autre chose. le titre « Nouvelles définitions de l'amour » leur va fort bien !

Choisir une nouvelle ? Franchement, je les ai toutes aimées, et il n'est d'ailleurs pas fréquent que je dévore un recueil de nouvelles aussi rapidement, sans envie aucune de le fermer pour le finir plus tard. Dans chacun de ces dix textes, pensées et dialogues sonnent juste jusqu'à la dernière ligne, il y a de la vie et de l'espoir dans l'être humain, et la beauté en jaillit.

Je ne sais pas si je vous ai convaincus de lire ce recueil, où vous croiserez un air de tango, un échange épistolaire, un couple d'écrivains, New York sous la neige, une hirondelle de fenêtre, une clarinette… mais je suis sûre de prêter désormais attention aux autres livres de cette auteure !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          114



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}