Critique de JaneAustenAndHerWorld

Ce roman est une réécriture moderne de Raison et Sentiments. Il s'agit du deuxième roman de Jess Swann en rapport avec Jane Austen. Son premier, Amour, Orgueil et Préjugés avait été un coup de coeur et j'attendais de lire celui-ci avec impatience.

Ici, Isobel et sa soeur Helen doivent chercher un appartement après la mort de leur père car l'héritage dont la maison fait partie, revient à leur demi-frère.

Le schéma suit donc celui de Jane Austen mais ici on retrouve la plume de Jess Swann et son imagination débordante. Ce n'est pas un simple copier-coller comme on peut souvent en lire et on ressent l'essence de l'auteur dans sa façon d'aborder l'histoire des soeurs Dashwood - ici Westlake. Les noms des personnages sont encore bien trouvés. le déroulement de l'histoire est bien pensé et c'est ce que j'apprécie chez l'auteur. Elle utilise les personnages et l'intrigue principale de Jane Austen mais y ajoute des éléments inattendus.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié. le suspens est présent jusqu'à la fin. Cependant, j'ai trouvé Isobel fatigante. A l'instar d'Elinor, elle m'a énervé à ne jamais craqué. J'attendais le moment où tout allait exploser parce que subir ce qu'elle vit est tout simplement insupportable. D'un côté je l'admire pour sa force de caractère mais à certains moments, je me demandais comment elle pouvait tenir.

Cela reste une belle découverte. J'admire le travail de Jess Swann et sa plume mais Raison et Sentiments n'étant pas mon histoire préférée, Constance et Séduction m'a moins plu.
Lien : http://janeaustenandherworld..