AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Peluche0706


J'aime énormément les sagas familiales, même si au final, je n'en lis pas beaucoup. La 4ème de couverture m'a appelée et c'est avec un grand plaisir que j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Je remercie Babelio et les éditions Seuil pour cet envoi.

Ce roman m'a très rapidement fait penser aux romans de Liane Moriarty ; ici, l'autrice Stacey Swann, prend le temps d'approfondir la présentation de ses personnages pour que le lecteur comprenne bien les relations entre chacun d'eux.

La famille Briscoe, composé notamment du père, Peter, compte plusieurs enfants : les enfants issus du mariage de Peter avec June (Thea, Harp et March) et les enfants d'un adultère de Peter avec Lee (les jumeaux Arlo et Artie).

Entre frères et soeurs issus de la même mère, des histoires dont l'origine est ancienne hantent les esprits. La famille étant connue des habitants d'Olympus, le moindre éclat dans cette famille est épié. La famille essaie donc de faire bonne figure en dépit des conflits. le maître mot de cette histoire est l'amour des uns et des autres : cet amour empoisonne d'ailleurs certains des personnages puisqu'en dépit de ressentiment, certaines personnes préfèrent rester.

J'aime ce style de roman où l'autrice prend son temps, les personnages sont profonds, on apprend à les connaître, leur histoire aussi. Dans ce roman, j'ai réellement commencé à être dans le roman seulement à partir des pages 170, au moment de l'accident dans lequel les jumeaux se trouvent impliqués.

Un bon roman apaisant donc et prenant, en tout cas dans sa deuxième partie. A savoir néanmoins que la citation de Richard Russo en première page annonçant « une incarnation de la mythologie grecque débridée et follement divertissante » me laissait à penser que ce roman allait être drôle, ce qui est très (très) loin d'être le cas.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}