Critique de iris29

iris29
17 septembre 2023
C'est un roman qui se mérite...
Le début est assez lent , le suspens met du temps à arriver mais quand il est là, on est en haleine !
Le personnage principal est assez ambigü. On peine à la trouver sympathique. Abigaêl a rencontré la poule aux oeufs d'or en la personne de Bruce. Millionnaire et fou amoureux d'elle, il accepte que pour elle, ce ne soit pas si évident, que l'amour arrive lentement. Ce n'est pas la passion, mais Abigaël se fait croire à elle-même que non, elle n'est pas là que pour l'argent et pour la vie facile que lui procurera Bruce. Il est gentil , etc... Elle accepte sa demande en mariage.
Et tout dérape quand c'est lui qui paie son enterrement de vie de jeune fille et qui, donc, choisit l'endroit... Là, elle rencontre un homme et passe la nuit avec, ce sera son dernier moment de passion, "son moment à elle". Mais l'homme n'est pas d'accord pour se faire oublier et réapparait aux pires moments..
Que choisira -t-il : se taire ou tout dévoiler au mari tout neuf ? Tout dépendra d'Abigaël , à moins que ce ne soit plus compliqué que cela...
J'ai accroché à partir du moment où Abigaël arrive sur l'île où les jeunes mariés doivent passer leur lune de miel , avant je n'étais pas dedans. La faute à une héroïne que je n'ai pas trouvée sympathique (ce genre littéraire implique l'empathie). Elle est trop "floue" . sa façon se se mentir à elle-même en croyant qu'elle n'est pas vraiment avec son Bruce pour l'argent, , tout en sachant que ça y contribue fortement, ne la rend pas aimable (au sens premier, c'est à dire : digne d'être aimée) . On a l'impression qu'elle prend à tout le monde sans jamais donner autant . Cet angle de narration est intéressant (car ça n'en fait pas un personnage féminin lambda, mais je pense que c'est casse-gueule aussi !).
La façon dont l'auteur intellectualise un peu trop un thriller m'a laissée perplexe car les références cinématographiques ne collent pas avec les situations. Et puis ,qui se demanderait dans quel film il est, quand il craint pour sa vie !
Mais la fin, la façon dont Abigaël se sortira de cette situation est tellement pleine de suspens, que j'ai révisé mon point de vue pour finir par apprécier ce roman . J'aurai voulu lire ces dernières pages ventre à terre, mais j'ai été sans cesse interrompue, j'en ai conçu une grande frustration : laisser Abigaël dans cette panade , m' a couté !!!
On sent que c'est un homme qui a écrit ce roman, un homme cultivé, qui a essayé de proposer quelque chose de différent.