Christophe Cuq (Traducteur)
Gallmeister (01/06/2023)
3.18/5   127 notes
Abigail n’aurait jamais imaginé épouser un millionnaire. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Bruce, séduisant homme d’affaires new-yorkais. Certes, ce n’est pas la grande passion, mais Bruce est gentil, rassurant et attentionné au point d’organiser lui-même son enterrement de vie de jeune fille en Californie. Là, passablement éméchée, Abigail passe la nuit dans les bras d’un parfait inconnu, Scottie. Une erreur sa... >Voir plus
Que lire après Chaque serment que tu brisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman psychologique a deux défauts majeurs qu'il faut accepter et subir dès la lecture des premières pages, c'est son absence totale de qualité littéraire et ses dialogues d'une grande pauvreté.

Malgré cela, j'y ai trouvé un certain intérêt, ne serait-ce que dans la force de caractère de l'héroïne principale, Abigail qui, sous des apparences plutôt niaises, révèle une personnalité plutôt attachante, capable de se démener aussi bien intellectuellement que physiquement.

Les débuts sont assez laborieux mais la lecture se poursuit assez vite et tend peu à peu vers une ambiance tendue qui se construit autour d'une infidélité amoureuse dont l'ampleur va bien plus loin que quelques ébats.

Il comporte de nombreuses références cinématographiques plutôt en harmonie avec l'histoire ce qui lui donne un certain piment que les cinéphiles peuvent apprécier.

Sachant que dans ce genre d'oeuvre, on est très souvent confronté à des lacunes similaires, celles-ci ne m'ont pas vraiment gêné et le scénario porte une certaine originalité pour une lecture plutôt sympathique.

C'est un roman qui se mérite...
Le début est assez lent , le suspens met du temps à arriver mais quand il est là, on est en haleine !
Le personnage principal est assez ambigü. On peine à la trouver sympathique. Abigaêl a rencontré la poule aux oeufs d'or en la personne de Bruce. Millionnaire et fou amoureux d'elle, il accepte que pour elle, ce ne soit pas si évident, que l'amour arrive lentement. Ce n'est pas la passion, mais Abigaël se fait croire à elle-même que non, elle n'est pas là que pour l'argent et pour la vie facile que lui procurera Bruce. Il est gentil , etc... Elle accepte sa demande en mariage.
Et tout dérape quand c'est lui qui paie son enterrement de vie de jeune fille et qui, donc, choisit l'endroit... Là, elle rencontre un homme et passe la nuit avec, ce sera son dernier moment de passion, "son moment à elle". Mais l'homme n'est pas d'accord pour se faire oublier et réapparait aux pires moments..
Que choisira -t-il : se taire ou tout dévoiler au mari tout neuf ? Tout dépendra d'Abigaël , à moins que ce ne soit plus compliqué que cela...
J'ai accroché à partir du moment où Abigaël arrive sur l'île où les jeunes mariés doivent passer leur lune de miel , avant je n'étais pas dedans. La faute à une héroïne que je n'ai pas trouvée sympathique (ce genre littéraire implique l'empathie). Elle est trop "floue" . sa façon se se mentir à elle-même en croyant qu'elle n'est pas vraiment avec son Bruce pour l'argent, , tout en sachant que ça y contribue fortement, ne la rend pas aimable (au sens premier, c'est à dire : digne d'être aimée) . On a l'impression qu'elle prend à tout le monde sans jamais donner autant . Cet angle de narration est intéressant (car ça n'en fait pas un personnage féminin lambda, mais je pense que c'est casse-gueule aussi !).
La façon dont l'auteur intellectualise un peu trop un thriller m'a laissée perplexe car les références cinématographiques ne collent pas avec les situations. Et puis ,qui se demanderait dans quel film il est, quand il craint pour sa vie !
Mais la fin, la façon dont Abigaël se sortira de cette situation est tellement pleine de suspens, que j'ai révisé mon point de vue pour finir par apprécier ce roman . J'aurai voulu lire ces dernières pages ventre à terre, mais j'ai été sans cesse interrompue, j'en ai conçu une grande frustration : laisser Abigaël dans cette panade , m' a couté !!!
On sent que c'est un homme qui a écrit ce roman, un homme cultivé, qui a essayé de proposer quelque chose de différent.
Un petit thriller psychologique sans prétention qui se laisse lire sans déplaisir.

Abigail s'apprête à épouser Bruce, un homme fortuné. Mais lors de sa soirée d'enterrement de vie de jeune fille, elle n'a pas pu résister au charme d'un inconnu qu'elle a baptisé Scottie (clin d'oeil à "sueurs froides" d'Hitchcock). le mariage a tout de même lieu puis c'est le voyage pour la lune de miel ou plutôt lune amère, ce serait plus approprié, car tout ne va pas se passer comme prévu sur cette île de l'atlantique nord, isolée, où on se sépare des téléphones portables et se déconnecte du monde.

J'avais lu son précédent roman "8 crimes parfaits" et comme dans celui-ci, l'auteur a recours à pas mal de références cinématographiques et littéraires. Sur les faiblesses de ce roman, j'ai trouvé les personnages pas assez fouillés, la fin un peu trop rapide et quelques facilités dans le déroulé de l'histoire. Ceci dit, ce n'est pas désagréable à lire. La tension monte petit à petit, on perçoit l'électricité dans l'air, les masques tombent, et on a quand même envie de savoir ce qui va arriver à notre héroïne.
J'ai lu dans le passé Huit crimes parfaits de Peter Swanson que j'avais trouvé original dans l'intrigue. Comme cela se passait dans l'univers des librairies et que cela jouait avec les références littéraires, j'avais pris beaucoup de plaisir à le lire. Je n'ai pas boudé mon plaisir non plus ici mais j'ai été moins emballée par l'intrigue, l'histoire d'une jeune mariée qui va se retrouver piégée sur l'île où son méchant mari l'a emmené en voyage de noces. J'avais deviné assez rapidement ce qui est révélé à la moitié du livre et j'ai cru très moyennement à l'histoire. Je me demande si je ne préfère pas les romans noirs où l'ambiance et la psychologie des personnages priment avant le reste.

Cela étant dit, c'est construit comme un page turner et l'auteur sait maintenir le suspense jusqu'à la fin.
Lien : https://www.chocoladdict.fr/..
Voici le nouveau roman de Peter Swanson ... Les avis sur ce livre sont plutôt négatif ! Mais moi j'ai beaucoup aimé ^^ Alors, oui je suis entièrement d'accord avec tous les reproches qu'on peut lui faire mais je trouve qu'il a un style bien a lui ... C'est le 2ème livre que je lis et déjà je reconnais sa "patte" ... A chaque fois, il s'inspire de valeurs sûres ! Dans celui-ci, le style est très hitchkoquien ... Je me suis laissé prendre au jeu et ça a fonctionné avec moi ! La fin est un peu décevante mais l'histoire m'a emporté ! c'est très original encore une fois ... A ce jour, il a écrit 6 livres (que je découvrirai un à un ) mais je suis certaine qu'il est capable de nous surprendre ! Il a beaucoup de talent mais ne sait pas quoi en faire ^^ J'attends avec impatience qu'il se dévoile enfin !!! auteur à suivre ...

Un bruit sec éclata dans la nuit - une brindille cassée peut-être, ou une pomme de pin tombée à terre - et Abigaël quitta instinctivement le chemin. Elle se tint sans bouger au milieu des ténébres, s'efforçant de ne pas faire le moindre bruit. L'enfant en elle se souvint qu'il suffisait de rester immobile et silencieux pour que les bois vous absorbent.
Quelques heures plus tard, une autre phrase lui traversa l'esprit tandis qu'elle était étendue, sobre et bien réveillée, dans le grand lit de sa chambre, à lui. Lecteur, songea-t-elle, j'ai couché avec lui.

Allusion à la dernière réplique de Jane Eyre : ( " Lecteur, je l'ai épousé.")
- Ce qui me pose problème, c’est que j’ai vu une femme terrifiée – la seule autre femme présente sur cette île. Elle saignait et s’est enfuie en me voyant. Et maintenant tu m’annonces que je dois passer une autre nuit ici. Tout ça n’a aucun sens. Depuis mon arrivée ici on n’a pas arrêté de me répéter qu’on pourrait exaucer tous mes désirs, et là, je demande à partir et tout d’un coup il faut attendre une journée. Bruce s’était tu. (…) – Quoi ? demanda Abigail. – Espèce de sale petite chieuse.
Il en avait un sur lui ?
- Moi je n'en avais pas, donc oui... Toi aussi tu trouves ça louche qu'un homme marié ait un préservatif sur lui quand il part en week-end ?
- Je n'ai pas dit ça.
- Punaise, bien sûr que c'est louche.
Bizarrement, elle n’avait pas le sentiment d’avoir menti à Bruce jusqu’ici. Elle l’avait trompé, certes, mais après tout, il ne lui avait pas demandé mot pour mot si elle lui avait été fidèle depuis leur rencontre. Enfin si, au cours du déjeuner dans ce petit restaurant mexicain de Manhattan. Il lui semblait avoir répondu que non. A moins qu’elle ait simplement éludé la question par une pirouette ?

Videos de Peter Swanson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Swanson
C'est le mois des coups de coeur dans les librairies Decitre. Aujourd'hui, Bruno, libraire, vous partage son coup de coeur pour "Huit crimes parfaits" de Peter Swanson (Gallmeister)
- Un livre à découvrir ici : https://www.decitre.fr/livres/huit-crimes-parfaits-9782351782583.html ______________________________________________________________ Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir.
Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs.
Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/ Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies
Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/ Pinterest : https://fr.pinterest.com/decitre/
Bonnes lectures !