Critique de leslecturesdemoe

Un polar percutant !
📚
Ce livre est pour moi une magnifique découverte ! C'est la première fois que je lis l'auteur (mais clairement pas la dernière!) et ce qui m'a attirée en premier, c'est la couverture (que j'adore!). Oui, forcément, des livres et un chat, ça intrigue ! D'ailleurs, je trouve que la couverture prend tout son sens et représente parfaitement bien ce livre 🤍
🐈
Malcolm est libraire spécialisé en littérature policière. Un jour, il est contacté par le FBI car un tueur semble s'inspirer d'une liste qu'il a rédigée pour son blog 15 ans plus tôt. « Huit crimes parfaits ». Son top 8 des meurtres les plus réussis dans les polars.
Pourquoi est-ce que le tueur s'en inspire ? Est-il visé ? Il se sent très rapidement surveillé, est-il en danger… ou suspecté ?
📚
L'histoire commence tranquillement avec le train-train quotidien de Malcolm à la librairie, mais rapidement, le rythme s'accélère. À mi chemin entre le polar et le thriller, ce livre est rempli de références littéraires. Impossible de résister aux oeuvres d'Agatha Christie, n'est-ce pas ? En tant qu'amoureuse du genre, j'ai adoré ! L'auteur se joue de nous et utilise tous les codes du roman policier pour nous tromper. J'ai été surprise, et pas qu'une fois !
J'ai d'abord suivi l'histoire telle une spectatrice, afin de voir ou est-ce que l'auteur m'emmenait. J'ai commencé ensuite à me poser des questions… beaucoup de questions ! Une certaine révélation m'a fait douter, mais je ne voulais pas y croire. Et pourtant, j'ai été embarquée dans ce livre que j'ai littéralement dévoré !
En soit, j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités scénaristiques mais ce n'est pas pour son réalisme que j'ai adoré ce livre, mais plus pour la passion transmise par l'auteur à travers ces lignes. J'ai directement accroché à sa plume, j'ai trouvé ça hyper plaisant à lire, et original ! Et j'ai très envie de vite relire l'auteur !
🐈