Critique de Le_chien_critique

Livre, chat, blog : ai-je besoin d'en dire plus pour que tu le lises ?

Il y a des romans dont tu sais rapidement que l'avis va être facile à faire, pas besoin d'étayer ton ressenti, car il y a des items qui vont te faire passer directement à l'acte d'achat. Et ici il y en a TROIS !!!

Primo, le narrateur est un libraire spécialisé dans le roman policier d'occasion. Bref, c'est quasi l'emploi rêvé pour tous les boulimiques de lecture. Vivre de sa passion, être entouré de livres, conseiller et lire, le rêve. Attention tout de même, il y a un passage qui risque de vous heurter, donc asseyez vous et rappelez que tout cela n'est que fiction :
"Avant de partir, je feuilletai rapidement les pages pour m'assurer que le livre ne contenait pas d'étiquette antivol. N'en trouvant pas, je songeai d'abord à entrer aux toilettes pour le cacher sous ma chemise. Mais voyant la bibliothèque bondée, les gens aller et venir, je décidai finalement de sortir le livre à la main, comme si j'avais déjà procédé à l'emprunt."

Deuxio, dans sa librairie, il y a un chat. Il est roux et blanc et il s'appelle Nero. Des qu'un client passe la porte, il arrive et demande ses grattouilles. La moitié des clients viennent pour lui et il a même une page Instagram. Bref le boulot rêvé avec l'animal préféré des vieilles filles ! Oui, vous pouvez commander le livre, pas la peine d'aller chercher plus loin...

Tertio, si tu lis mon avis, c'est que tu aimes les blogs (et que tu en as sûrement un ou tu en as eu un ou tu vas en ouvrir sous peu). Et le libraire tient un blog !

Livre, chat, blog, trois items pour que tu lises ce roman donc. Voici le lien Amazon affilié comme il se doit, rends moi riche !
Par contre, si tu ne voudrait pas être libraire bibliothécaire ou job assimilé, si tu n'aimes pas les chats (du moins vivant) et que les blogs te rappelle le temps jadis, je te touche quelques mots du bouquin : le libraire donc tient un blog dont le premier article est une liste des huit crimes parfaits selon lui. Un jour, une nana du FBI le contacte à propos d'un meurtre : il semblerait qu'un individu s'inspire de cette liste dans la réalité. Qui est il ? Est ce libraire bien sous tout rapport ?

Bourré de références, que je connais à peine - sauf peut être un peu pour les Agatha Christie qui ont bercé mon adolescence - et qui donne furieusement envie de les relire ou de lire les autres. C'est un vrai page turner et je n'ai pas été déçu par la fin qui nous offre de multiples rebondissements comme attendu dans ce style de livres. Résultat, j'ai dévoré ce roman