Critique de Heliveaire

Amateurs de "who done it", ce livre est pour vous !
Ce polar contemporain nous replonge dans plusieurs oeuvres emblématiques du style, dans une ambiance à la Agatha Christie, grâce à une enquête de police qui viendra s'immiscer dans le quotidien paisible de Malcolm Kershaw, libraire de quartier… spécialiste des romans policiers !

J'ai beaucoup aimé ce roman, porté par un scénario atypique. On avance pas à pas, indice après indice, vers le dénouement et le coupable… avec le sentiment tout le long d'être sur la bonne piste, et peut-être découvrir qu'on est tombé dans le panneau ou au contraire, que notre instinct à eu raison.

J'ai trouvé ce récit original dans sa narration autant que dans son scénario : la mise en abîme de l'enquête et du crime avec des romans emblématiques de la littérature policière rend le récit plus profond, on s'amuse à chercher les ressemblances, trouver la clé qui permettra de comprendre le mobile et l'identité du criminel. L'histoire est intrigante, obsessionnelle et bien rythmée. L'écriture, bien que simple, est captivante. Difficile de s'arrêter ! Dans mon cas, du moins…
En bonus, une petite réflexion sur le "crime parfait" : existe-t-il vraiment ? Pour le savoir, il faut lire Huit Crimes Parfaits.