Critique de EmmaDvln

Imaginez un instant… vous êtes un libraire passionné de romans policiers qui reçoit la visite surprise d'un agent du FBI lequel soupçonne que des meurtres ont été commis en s'inspirant précisément d'une liste de « huit crimes parfaits » que vous avez établi quelques années plus tôt…

Dans ce récit à la première personne, nous suivons donc Malcolm, petit libraire sympathique qui va assister l'agent Mulvey dans son enquête. Ce narrateur va vite se révéler moins lisse qu'il n'y parait et il va devoir faire avancer l'enquête tout en dissimulant des informations compromettantes.

Si ces meurtres étranges ont bien été commis avec l'objectif de réaliser des meurtres parfaits, pourquoi vouloir ainsi impliquer le libraire ? Malcolm connait-il le meurtrier ? Est-il complètement innocent ?

Avec cette mise en abyme, l'auteur donne l'impression d'avoir voulu s'inspirer lui-même de ces romans fétiches. Alors, si le postulat de base peut sembler improbable et que j'ai pu parfois avoir le sentiment que les déductions des personnages étaient un peu rapides, j'ai quand même vite accroché avec l'histoire et les personnages et me suis facilement laissée porter par l'écriture fluide et l'ambiance générale du livre à la Agatha Christie. J'ai également beaucoup aimé la référence aux huit romans, même s'il ne semble pas avoir été possible de ne pas divulgacher leur fin. La liste des huit romans se trouve à la fin du livre donc si vous comptez les lire, éviter ce roman.