Critique de Titania

On se laisse facilement embarquer dans ce roman d'aventure très bien construit, qui nous raconte la dureté de la vie dans l'ouest américain au travers de destins brisés. Tout un monde de charriots bâchés dans la grande plaine surgit de notre mémoire cinématographique. Une épopée de violence, de lynchage et de colts, de fermiers qui se battent contre les intempéries, et les Indiens dans le pays de tous les possibles.

Homesman, c'est l'odyssée de Mary Bee qui se dévoue pour convoyer vers l'est 4 femmes devenues folles de trop de souffrance, plus ou moins abandonnées par leurs maris, afin qu'elles retrouvent leurs familles . À rebours des pionniers qui partent vers l'ouest plein d'espoir, elle est aidée dans son entreprise charitable par Briggs, un gibier de potence aussi inculte que muffle.

Les épreuves changent tout le monde et on s'attend à une histoire de rédemption. Mais l'auteur fort habilement nous emmène certes un peu là, mais plutôt ailleurs. C'est une méditation sur la solitude, la liberté individuelle, l'altruisme, la réussite, la normalité et la folie, la bataille de l'homme et de la nature sauvage. C'est aussi une réflexion sur la condition des femmes pauvres «  esclaves et poulinières « dont Mary Bee cherche à s'affranchir par le travail, l'éducation et la culture.

Ce voyage au bout de l'enfer, cette conquête de l'ouest à l'envers est un western très particulier, comme si la présence de ces quatre femmes absentes d'elles mêmes confrontaient tous les autres à l'essence de l'humanité.
Un très grand roman, à lire absolument !