AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une vie de vincent van gogh (10)

Les préparatifs de l'Exposition universelle de 1889 allaient bon train. Les quatre énormes jambes d'acier d'une tour étrange allaient se dresser (...) c'était la dernières création de Gustave Eiffel, alors que Bartholdi venait de remporter un succès éclatant en réalisant la statue de la Liberté, laquelle, à la grande fierté des Parisiens, avait aussi dominé leurs demeures avant qu'on la démonte pour l'expédier à New York.
Commenter  J’apprécie          130
Les mineurs du Borinage avaient fini par se révolter. Au début de l'année 1886, l'agitation politique se répandit dans les houillères. Les socialistes réclamaient des augmentations de salaire.
Commenter  J’apprécie          120
Il se dirigeait vers le Louvre où il se retrouvait en compagnie de milliers d'autres visiteurs qui avaient, eux aussi, choisi ce jour-là parce que l'entrée était gratuite. Il arrivait fréquemment que des étudiants, et aussi des artistes chevronnés, plantent leur chevalet dans les galeries pour copier les chefs-d'oeuvre des grands maîtres, car on considérait encore que c'était la meilleure méthode pour apprendre à peindre.
On s'arrêtait pour les regarder car cela faisait autant partie de la visite que la contemplation des tableaux célèbres.
Commenter  J’apprécie          100
Les seuls sujets offerts par le minuscule logement de Théo n'étaient guère que des vases de fleurs, mais Vincent se mit au travail avec un enthousiasme retrouvé : il allait peindre plus de trente vases de fleurs différents en une seule année, sans compter les études de tournesols aux proportions un peu surprenantes qu'il effectua également.
Commenter  J’apprécie          90
On acceptait de le mettre à l’essai dans les houillères comme assistant non rétribué. Si son comportement permettait de penser qu’il s’assagissait enfin, on lui donnerait un poste temporaire au début de l’année suivante. Evidemment les tâches auxquelles serait confronté Vincent seraient les plus ingrates qu’un ecclésiastique chrétien eut jamais à effectuer. […]. Vincent obtenait enfin ce qu’il désirait depuis si longtemps : l’occasion de faire ses preuves, de montrer son dévouement au service des humbles.
Commenter  J’apprécie          70
Les artistes qu’il fréquentait appréciaient sa compagnie et l’invitaient à venir dans leur atelier, mais il marquait à leur égard une certaine distance car, par nature, il aimait l’isolement, l’étude et la religion. Il avait encore la passion de la lecture et, à cet égard, la ville de La Haye était un endroit idéal. En tant que siège du corps diplomatique, la cité comportait des librairies où abondaient les livres les plus récents publiés à Londres ou à Paris.
Commenter  J’apprécie          60
Vincent éprouvait une sympathie profonde et instinctive pour les pauvres et les malheureux. On aurait pu croire qu’en réaction à une éducation fortement marqué par la religion, il allait manifester une certaine aversion à l’égard de la foi de son père. Bien au contraire, il allait assister à des séances privées consacrées à la lecture de la bible.
Commenter  J’apprécie          50
Ses trois mois de stage comme vendeur fantôme dans la librairie était terminés, la mascarade avait atteint son terme et, au soulagement évident de Mr. Braat, Vincent prévient qu’il s’en allait.
Quand il eut réintégré le logis familial, tout le monde se rendait compte que dorénavant Vincent n’accepterait plus de faire ce qu’on lui disait. […]. Quand on l’interrogeait, il répondait invariablement qu’il avait décidé de devenir pasteur comme son père et son grand-père avant lui, et si quelqu’un objectait qu’il avait attendu trop longtemps ou qu’il n’avait pas passé les examens nécessaires, il se contentait de répéter son souhait avec obstination.
Commenter  J’apprécie          30
La plupart des activités du pasteur Théodorus consistaient à venir en aide à son maigre effectif de paroissiens et la dernière chose dont il avait besoin était la présence dans sa demeure de ce vagabond agressif et débraillé.
Vincent devinait tout de suite les sentiments de sa famille :
"On redoute de m'accueillir à la maison comme on redouterait de recueillir un grand chien hirsute. Il entrera avec ses pattes mouillées - et puis il est très hirsute. Il gênera tout le monde. Et il aboie bruyamment.
Bref, c'est une sale bête. "
Commenter  J’apprécie          30
Vincent se mit au travail avec un enthousiasme retrouvé : il allait peindre plus de trente vases de fleurs différents en une seule année, sans compter les études de tournesols aux proportions un peu surprenantes qu'il effectua également.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (59) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}