AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malahide75


Du cyberpunk, Tom Sweterlitsch a conservé les implants, porte ouverte sur tous les savoirs et porte d'entrée à toutes les sollicitations (principalement commerciales, de sexe et de drogue) et le métavers, monde virtuel constitué de toutes les données archivées d'un lieu (ici Pittsburg, États-Unis). du polar, l'auteur a sélectionné le profil de l'enquêteur drogué, veuf suite à un attentat terroriste qu'une enquête va sauver de la chute inévitable. Que le narrateur soit ici un enquêteur pour une compagnie d'assurances ne change pas grand chose au propos…
Après un petit passage au shaker, le résultat donne « Demain et le jour d'après », dans lequel John Dominic Blaxton se rend journellement dans l'Archive, un Pittsburg virtuel, afin de savoir si les requêtes formulées par les assurés ont bien un lien avec la bombe nucléaire qui a rasé la ville. Forcément, il tombe sur un cadavre dont la mort n'est pas dû à la bombe.
Si le mélange des genres est sympathique, si l'écriture immersive est agréable, reste que l'auteur emprunte un sillon déjà allègrement labouré : la chute des États-Unis d'Amérique dans une dictature sécuritaire ; la mainmise de l'économie et du commerce sur le libre-arbitre et la pensée ; les mondes virtuels qui emprisonnent en ne laissant plus l'oubli faire son oeuvre.
J'ai regretté une surenchère de violences, de publicités, d'apparences, aux dépens de l'originalité et de la créativité : les « vrais » méchants ont une situation au-dessus de tous soupçons ; l'argent donne tous les droits ; la liberté est elle aussi virtuelle…
Un roman très prévisible, mais qui fait le boulot tout de même.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}