Critique de Cancie

1997. Shannon Moss, agent spécial du NCIS (service naval d'enquêtes criminelles) est appelée par un agent spécial du FBI pour se rendre à Canonsburg où vient d'avoir lieu un triple homicide, une famille massacrée. Une jeune fille a disparu, Marian, 17 ans.
Shannon Moss travaille sur les voyages dans le temps et participe au programme ultrasecret de la marine américaine qui explore des futurs potentiels.
Lors d'un de ces voyages dans le futur, elle a d'ailleurs contemplé le Terminus, un phénomène bien mystérieux, qui éradiquera toute vie sur terre en 2199. Elle a d'ailleurs été sauvée in-extremis, a dû être amputée de la jambe gauche à mi-cuisse et porte maintenant une prothèse.
Les différents voyages dans le futur possible révèlent que cette date se rapproche significativement.
Si elle est appelée sur ce crime c'est que le statut officiel du suspect principal, le père, un matelot du NSC (Commandement naval de l'espace : division de l'US Navy chargée des questions spatiales), est « disparu au combat ». Or, « Un matelot présumé perdu et réapparaissant soudain ainsi, hors de tout circuit, est une menace pour la sécurité nationale », il faut donc le localiser immédiatement.
Plusieurs genres sont imbriqués de façon géniale dans Terminus. C'est à la fois un roman de science-fiction et un thriller, où le fantastique, l'anticipation et l'horreur ne sont pas absents.
Tom Sweterlitsch a mis en scène un enquêteur, en l'occurrence ici, une enquêtrice Shannon Moss, qui, grâce à ses voyages dans le futur, peut recueillir des renseignements pour lui permettre de solutionner l'affaire en cours. Pour le moins, pas banal.
Avec Terminus, j'ai été obligée de sortir de ma zone de confort, n'étant pas vraiment jusque-là attirée par la science-fiction et j'ai parfois du pas mal m'accrocher et être très attentive dans ma lecture car l'histoire est relativement complexe. J'ai pourtant été captivée dès le départ par cette enquête passionnante, peu commune.
C'est un livre que j'aimerais avoir le temps de relire pour pouvoir l'apprécier au mieux.
L'auteur réussit très bien à nous faire ressentir cette atmosphère sombre, angoissante tout en brossant des portraits très pointus des différents personnages.
Tout comme Shannon, j'ai ressenti l'urgence à agir pour que la fin du monde n'advienne pas et l'ai accompagnée dans ses différentes missions, la peur au ventre.
Science-fiction, certes, mais sommes-nous au courant vraiment de tout ce qui se trame dans la recherche spatiale et sur les recherches scientifiques en général ?
De multiples rebondissements assurent un suspense total jusqu'au final.
Tom Sweterlitsch, cet auteur américain, dont c'est le deuxième roman, et le premier traduit en France, signe avec Terminus un vrai thriller et un vrai roman de science-fiction quasi réaliste, grâce à sa grande rigueur scientifique.
Si j'ai fait cette escapade en littérature imaginaire, c'est grâce aux Éditions Albin Michel Imaginaire que je remercie ici.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..