Critique de EmiBML

EmiBML
22 décembre 2022
J'avais quelques souvenirs de ce roman, de mon enfance. J'ai voulu le relire par nostalgie et malheureusement ai été un peu déçue de ma lecture. Disons que c'est un roman intéressant de par son ancienneté et son incroyable univers. Malheureusement, ce côté ancien m'a compliqué la lecture. Les phrases sont très concises et la construction du livre avec des mots aux lecteurs ont entravé ma lecture.

Cependant, le fait de l'avoir lu une dizaine d'années après ma première lecture, j'ai compris qu'il s'agissait d'une critique de la société et non pas un simple comte dans un monde extraordinaire. Les descriptions sont très précises et il est simple de se laisser voir le monde peint par Jonathan Swift, bien que ça reste lourd par moments. On trouve du sarcasme, beaucoup de critique évidemment et d'inventivité. Les différents peuples sont tous plus loufoques les uns que les autres...

Je n'ai pas vraiment accroché en réalité et ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture. Les différents voyages suivent la même trame et le texte est lourd à lire. Ce n'est pas une lecture "plaisir". Malgré tout, comme déjà dit, il est intéressant.