AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 60 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un roman intéressant, où l'auteur utilise un monde imaginaire pour dénoncer indirectement les travers du système social existant.
Il y a pas mal d'humour et d'ironie, et Jonathan Swift parvient à démonter par l'absurde des pans entiers de notre fonctionnement humain en se moquant gentiment des pratiques bizarres des lilliputiens.
C'est souvent amusant. Mais la générosité de détails étouffe un peu l'envie de poursuivre la lecture, surtout que le style est ancien, et l'insistance sur les unités de mesure (pouces, pieds et autre toises) ont fini d'achever mon intérêt.
Commenter  J’apprécie          320
Contrairement à l'idée très répandue, c'est loin d'être un conte pour endormir les enfants le soir mais bien une satire politique et sociale qui a même été censurée en partie au départ. Il y a aussi un côté fantastique et philosophique qui n'est pas sans rappeler Rabelais (qui ne boudait pas la satire non plus). C'est un pamphlet assez passionnant dont l'inspiration initiale reste d'actualité (le krach de 1720). 3 siècles plus tard, nous n'avons toujours pas compris la leçon. C'est plaisant à lire ce qui ne gâte rien.
Commenter  J’apprécie          50
Une lecture plus intéressante que plaisante, malgré les multiples rebondissements, car Swift est un misanthrope. Dans le quatrième voyage cela devient très clair : la race supérieure est celles des chevaux, et les humains (les « Yahoos ») sont des animaux méprisables, esclaves de leurs pulsions. Il y a du vrai dans ses critiques, mais ça manque un peu de nuance, c'est la loi de la satire. le narrateur n'est même pas gêné de monter sur un bateau dont les voiles sont des peaux de Yahoos… On est loin de la scène iconique, tellement appréciée des enfants, où le même personnage se retrouve ligoté par les minuscules lilliputiens.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre regroupe les quatre voyages censés avoir été réalisé par M. Gulliver. Ces voyages vont le mener dans des contrées toutes plus extraordinaires les unes que les autres, avec des populations et des moeurs ayant toutes un aspect "décalé". Un des premiers livres de Fantasy dans les univers imaginaires.
Mais au delà de cette approche de découverte et de voyage, c'est surtout une critique des moeurs ayant cours dans l'Angleterre du 18è siècle, pays de l'auteur, ainsi que des différentes facettes de l'Humanité qui ne lui conviennent pas.
Il va donc mettre en avant ces travers en créant des sociétés plus ou moins "utopiques" étant opposé à celle de l'époque, avec à chaque fois un point en particulier (système hierarchique, oppression, ...).
Une belle fresque engagée, avec une belle illustration sur le thème du voyage. Un ouvrage à lire et qui présente une belle réflexion.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais quelques souvenirs de ce roman, de mon enfance. J'ai voulu le relire par nostalgie et malheureusement ai été un peu déçue de ma lecture. Disons que c'est un roman intéressant de par son ancienneté et son incroyable univers. Malheureusement, ce côté ancien m'a compliqué la lecture. Les phrases sont très concises et la construction du livre avec des mots aux lecteurs ont entravé ma lecture.

Cependant, le fait de l'avoir lu une dizaine d'années après ma première lecture, j'ai compris qu'il s'agissait d'une critique de la société et non pas un simple comte dans un monde extraordinaire. Les descriptions sont très précises et il est simple de se laisser voir le monde peint par Jonathan Swift, bien que ça reste lourd par moments. On trouve du sarcasme, beaucoup de critique évidemment et d'inventivité. Les différents peuples sont tous plus loufoques les uns que les autres...

Je n'ai pas vraiment accroché en réalité et ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture. Les différents voyages suivent la même trame et le texte est lourd à lire. Ce n'est pas une lecture "plaisir". Malgré tout, comme déjà dit, il est intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Production Babelio
Les voyages de Gulliver
Jonatan Swift

CRITIQUE:
Vous aimez les voyages?? Les îles peuplées de nains et de géants ? L'océan ou la mer ? Et bien si vous aimez ,je vous conseille fortement: «les voyages de Gulliver»!!
J'ai trouvé le roman de Jonatan Swift étonnant pour son côté fantastique ,la façon dont étaient les personnages ,comment ils se comportaient . Ce livre est très facile a lire malgré le fait qu'il ait 301ans et que ce ne soit pas mon style de livre car les phrases étaient assez courtes et le vocabulaire assez familier . Malgré tout cela, je n'ai pas aimé comment l'auteur parle souvent au début de ses chapitres en s'adressant directement au lecteur ,je trouve que ça coupe l'harmonie de la lecture et que ça nous fait revenir à la réalité et j'ai trouvé cela très dommage . Je n'ai aussi pas vraiment aimé le fait qu'on parle plus des autres personnages plutôt que de Gulliver ,qui est le personnage principal . On connaît très peut de choses sur lui et c'est vraiment dommage…Mais en soit ce livre est drôle et simple a lire donc je le conseille pour les petits lecteurs!
Anna.B 3B

Citation, page 72:
«Par chance je n'avais pas encore soulagé ma vessie . le coup de chaud que j'avais attrapé au contact des flammes et le mouvement que je m'étais donné pour tenter de les étouffer m'avait donné envie d'uriner»

5 mots clés pour décrire le livre:
Aventure-Géants-Nains-Bateau-Angleterre-Voyages .
Commenter  J’apprécie          10
Gulliver est un médecin anglais qui fait plusieurs voyages en bateau qui finissent par le mener dans des pays surprenants : à Lilliput (terre de personnes minuscules), Brobdingnag (des géants), Laputa (l'île volant) au-dessus de Balnibarbi, Glubbdubdrib (des sorciers), Luggnagg (les êtres immortels), le Japon et Houyhnhnms (les chevaux et les yahoos).
Jonathan Swift se sert de ces voyages de Gulliver pour faire une satire de la société anglaise de l'époque, et notamment de la politique, reléguant le côté narratif à un deuxième plan.
Commenter  J’apprécie          00
Mi conte-philosophique, mi roman d'aventure fantastique, Les Voyages de Gulliver de Swift, est un classique plutôt agréable à lire et bien écrit. le merveilleux du livre (lilliputiens de 15cm par exemple) est un prétexte pour une critique et satire de la société humaine (anglaise) de l'époque.

Au airs d'un Candide de Voltaire ou des romans de Jules Verne, le roman de Swift est divertissant sans être passionnant.

(Livre lu en anglais dans sa version originale)
Commenter  J’apprécie          00
Comme le dit si bien une autre critique, ces voyages sont davantage une lecture intéressante que plaisante. Intéressante, d'un côté, par le rapport que l'on a aux autres, ceux qui nous ressemblent ou ne nous ressemblent pas. Dans un monde où la peur de la différence et en même temps de la similitude obsède, il serait peut-être bon de (re)lire Swift pour comprendre que l'"autre" a tout à nous apporter.

Le côté plaisant, de l'autre, ressort moins, certes. Simple effet de la traduction ou style fidèle du livre de voyage alors en vogue au XVIIIè siècle (et que Swift prend un malin plaisir à parodier), il est vrai que ce livre peut sur certains points nous apparait aujourd'hui un petit peu lourd...

Toujours est-il que ce livre passionne encore car on ne sait où le ranger. Récit fantastique, satirique et philosophique, "Swift, nous dit la quatrième de couverture, caricature avec humour les travers de la société anglaise, qui sont ceux de toute société humaine." Plus simplement, Swift surprend. Par ses lilliputiens, ses brobdingnags...sans oublier ses Houyhnhms, on se trouve plongé dans un autre univers, et pourtant dans une réalité déconcertantes (réalité notamment due aux explications minutieuses de Gulliver).

Bref, amusons-nous avec ce héros, rions des seins gigantesques d'une femme au pays de Brobdingnags, moquons nous des lois des Lilliputiens, savourons les réformes audacieuses proposées lors du voyage troisième et reconnaissons les vertus des Houyhnhms. Questionnons-nous, philosophons, en ayant la tête dans un autre pays tout en vérifiant que nos pieds sont bien sur terre. Remettons en questions, demandons-nous pourquoi. Et surtout, ne jetons pas Gulliver dans un pays de rois !
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-34752: littérature - 'les voyages de Gulliver'

Combien de voyages extraordinaires sont racontés?

2
3
4
5

13 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Voyages de Gulliver de Swift.JonathanCréer un quiz sur ce livre

{* *}